Logo

Pomy a inauguré sa cave à fromages

3 octobre 2012

Mais qui est donc Hercule? Pour le savoir, il fallait être à la laiterie de Pomy! Les portes ouvertes ont attiré plus de 400 curieux, pressés de déguster 700 (!) malakoffs, maus aussi de découvrir les secrets de fabrication du Gruyère AOC.

Robert Richardet a effectué la visite en compagnie des visiteurs (plus de 400!).

Belle journée portes ouvertes, malgré la pluie, pour la Société de laiterie de Pomy. Les 700 délicieux malakoffs préparés avec délicatesse par Nadine Dombald et ses aides de cuisine ont fait plus d’un gourmand heureux samedi lors de l’inauguration de la nouvelle cave à fromage de la laiterie de Pomy.

Les travaux, débutés en octobre 2011, étaient devenus nécessaires afin de remplacer l’ancienne cave à fromage qui n’était plus aux normes de qualité.

Fort comme Hercule

Dans ces locaux récemment construits, les 400 curieux visiteurs présents ont pu observer le travail méticuleux du nouveau robot à frotter le fromage baptisé «Hercule». Les meules de 35 à 36 kilos chacune déjà en place dans l’un des 4200 emplacements à disposition dans ce grand bâtiment ne le découragent pas dans sa tâche et c’est toujours avec le même entrain qu’il les brosse, les retourne et les range les unes après les autres, sept heures par jour.

Plus de cent ans d’activité

En activité depuis 1907 sur ce même site, la laiterie transforme actuellement en fromage plus de 3,5 millions de litres de lait chaque année. Il lui fallait donc plus de place et de commodités pour stocker tant de kilos de son fameux fromage. En effet, impossible de citer la laiterie de Pomy sans parler, entre autres, de son Gruyère AOC 100% régional ou presque… Il n’y a que son nom qui ne soit pas de la région!

De la matière première provenant des villages alentours au produit fini, stocké dans une cave flambant neuve à Pomy, en passant par la fabrication effectuée par les mains expertes d’Yves Dombald, laitier au village depuis de nombreuses années, le Gruyère AOC de Pomy n’a rien à envier à son homologue fribourgeois!