Logo
Pour la beauté du paysage
Baulmes, 18.09.18, Swiss Jura Trail, Steve Beati, Cyril Jaccaud. © Carole Alkabes

Pour la beauté du paysage

27 septembre 2018
Edition N°2340

Trail - Passionnés de l’effort et très fiers de leur région, plusieurs amis ont décidé d’organiser le Jura Swiss Trail sur les crêtes du Nord vaudois. Une épreuve qui aura lieu le printemps prochain.

Les Aiguilles de Baulmes, le Suchet, le Chasseron: «Trois sommets mythiques de notre région que l’on souhaite mettre en valeur», lance Steve Beati à l’heure de présenter les contours du Jura Swiss Trail. Une épreuve, ode aux montagnes et paysages du Nord vaudois, dont la toute première édition aura lieu le samedi 11 mai 2019, au départ de Baulmes.

L’idée, c’est une bande de copains de la région, amateurs d’endurance, qui l’ont eue, persuadés que leur terrain d’entraînement est «fait pour ça», pour le trail. «Il y a beaucoup de demande pour la discipline. Il est temps de faire découvrir notre région, où ça ne peut que fonctionner», assure Steve Beati, président du comité d’organisation. Et le sportif de s’empresser de rappeler qu’il s’agit de randonnée rapide – sauf pour les plus fervents et entraînés – et que les concurrents ne sont pas obligés de courir: «Dans le trail, peu de gens se battent pour un chrono. Il s’agit plutôt de dépassement de soi, de repousser ses limites.» Le tout au cœur de la nature.

Cabri, Eterlou et Chamois

Les trois distances proposées lors du Jura Swiss Trail (19, 35 et 55 km) se feront en boucle, avec départ et arrivée à Baulmes. Les participants emprunteront des sentiers pédestres sur la quasi-totalité des tracés, dont le début est le même pour tous. Le petit parcours, nommé Cabri, sera déjà très technique, parsemé de cailloux et de racines. «C’est un peu le trail typique baulméran, qui passe par le Suchet et les Aiguilles de Baulmes. Un classique de la région.»

Cyril Jaccaud et Steve Beati posent au pied des Aiguilles de Baulmes, l’un des passages obligés et mythiques – et pour cela il faudra bien sûr monter à la force des mollets – du futur Jura Swiss Trail. © Carole Alkabes

Tout au long de leur périple, les traileurs traverseront forêts, pâturages et crêtes, et passeront à proximité des chalets d’alpage. La boucle de 35 km, l’Eterlou, les emmènera jusqu’au Mont des Cerfs et les pentes du Chasseron, en passant par le Granit de Procession.

Enfin, le parcours de 55 km, le Chamois, fera passer les plus assidus des inscrits par le Mont de la Maya et le Chasseron. De quoi faire un tour complet du secteur. «Une région où même les grands champions viennent s’entraîner», relève Cyril Jaccaud, l’un des organisateurs et passionné, en vantant les mérites des sentiers régionaux. Le Grandsonnois fait notamment référence à Xavier Thévenard, triple vainqueur de l’Ultra-Trail du Mont-Blanc et habitant de Jougne, qui s’exerce régulièrement sur sol nord-vaudois.

Préparation sérieuse

Pour peaufiner ce premier Jura Swiss Trail, ils sont une quinzaine à se partager les tâches au comité. Ils tablent sur un budget de 50 000 à 60 000 francs. En charge des bénévoles, Cyril Jaccaud aura besoin de 120 à 150 bonnes âmes le jour de l’épreuve. Par ailleurs, obtenir les autorisations des différentes autorités est un sacré boulot.

En tout, quelque 2000 balises seront posées tout au long des parcours, le 11 mai, pour ce qui devrait être le premier trail de la saison au calendrier. L’esprit, lui, demeure particulier à la discipline. «Chacun a son propre gobelet et le conserve durant toute la course. Aucun déchet n’est jeté, sous peine de disqualification, et des produits du terroir seront offerts aux participants en prix-souvenir», souligne Steve Beati. Ce qui fait, en quelque sorte, la nature du trail.

 

Première édition du Jura Swiss Trail le samedi 11 mai 2019 à Baulmes. Ouverture des inscriptions courant octobre.


Une conférence et un stage avec l’un des rois de la discipline

Un trail, ça se prépare. Rien de tel, pour cela, que d’aller écouter les incroyables expériences et les conseils d’un spécialiste ou, même, de l’accompagner dans l’effort durant une journée. Voilà le programme que les organisateurs du Jura Swiss Trail proposeront dans deux semaines.

Vendredi 12 octobre, Stéphane Brogniart, ultra traileur vosgien célèbre pour ses épisodes «47 minutes» diffusés sur le petit écran, donnera une conférence à la Salle des fêtes de Baulmes. «Oui, on parle de trail, mais pas seulement. Son discours concerne directement toutes les personnes qui aiment l’endurance, car Stéphane Brogniart touche à tout. Il pratique le ski-roues et tout ce qui, finalement, concerne l’ultra endurance. C’est un homme de défis et, d’ailleurs, il a pour projet de traverser le Pacifique à la rame», souligne Steve Beati. Et Cyril Jaccaud d’ajouter: «C’est quelqu’un qui parle très bien, qui est passionné.» Un excellent orateur, qui saura captiver son auditoire.

La conférence, payante et sur inscription (20 francs par personne, un apéro compris), doit aussi permettre de soutenir le Jura Swiss Trail. «De le lancer, le mettre sur les rails, poursuit Steve Beati. On a décidé de proposer cela plutôt qu’un simple repas de soutien.»

Le lendemain, un stage de trail est proposé, sous la conduite de Stéphane Brogniart et trois autres accompagnateurs. La journée sera divisée en deux étapes: 12,9 km le matin (environ 2h30 d’effort) et 9,3 km l’après-midi (1h40). Une occasion à ne pas manquer pour les amateurs du genre.

Conférence de Stéphane Brogniart, vendredi 12 octobre, de 19h à 21h15 à la Salle des fêtes de Baulmes, suivie d’un apéro offert par le Jura Swiss Trail. Tarif: 20 francs. 400 places. Inscription possible sur place.

Stage pratique sur les sentiers du Jura Swiss Trail avec Stéphane Borgniart, samedi 13 octobre, 9h -15h. Départ de Baulmes.
Tarif: 100 francs par personne (café, croissant, repas de midi, collation, douches et vestiaires compris). 20 places.

Inscription et infos sur
www.mso-chrono.ch.