Logo
Prémices d’un réaménagement
Voici la zone générale qui fera l’objet d’un réaménagement.

Prémices d’un réaménagement

17 avril 2025 | Textes et photos: Jean-François Reymond
Edition N°La Région Hebdo No 7

La zone de loisirs Prés-sous-Ville – piscine et patinoire – s’apprête à recevoir des transformations importantes et un nouveau pont.

Ce n’était pas un poisson, mais mardi 1er avril était la date du début de la mise à l’enquête pour un nouveau et grand projet: l’assainissement routier et la régulation du stationnement pour la zone du Frézillon et des Prés-sous-Ville. Les Vallorbiers connaissent bien ce secteur de loisirs et sports qui concerne la halle des fêtes, le stade, la piscine, le camping et la patinoire. Et bien sûr, le pont en bois qui traverse la rivière et qui relie les quatre sites en quelques pas.

Le syndic Stéphane Costantini a bien voulu, en primeur, lever le voile sur les raisons et les objectifs de ce projet pour se projeter dans le futur de la Cité du fer. En y allant dans l’ordre des priorités, il y a la route du Frézillon. Cette route suit la rivière L’Orbe depuis la place du Pont (Maison de commune). Elle est étroite, à voie unique, et totalement dépourvue de trottoir, ce qui met en évidence des problèmes de sécurité pour les usagers. Et l’autre urgence est celle de transformer, de renforcer et d’élargir le pont en bois qui nécessite de gros et urgents travaux d’entretien. De même, il convient d’agir maintenant, car la procédure est soumise à la Loi sur les routes, ce qui nécessite une mise à l’enquête publique avant la demande d’autorisation et de crédit au Conseil communal. Le projet détaillé se divise en plusieurs aspects.

Route du Frézillon

Comme déjà expliqué, cette route sera dotée, sur toute sa longueur, d’un nouveau trottoir côté rivière. Cette création sera intégrée à la fin des travaux d’assainissement de la chaussée qui restera à voie unique et l’adaptation des places d’évitement déjà existantes.

Remplacement du pont

Le pont en bois limité à 3,5 tonnes ne suffit plus. Il nécessite de gros travaux de maintenance au moins tous les vingt-cinq ans, et sa dernière grande rénovation remonte à la fin des années 90. Mais il convient maintenant de le remplacer par un tablier en béton capable de supporter le passage des poids lourds et des bus, ce qui n’est pas possible actuellement. Sur la commune, il n’y a que deux ponts qui permettent cette traversée. Profiter d’une option supplémentaire serait donc un avantage. Le nouveau pont sera plus large et muni d’un trottoir de chaque côté. Il sera à voie unique, le croisement n’est pas nécessaire vu sa courte longueur. Le projet consiste à lui laisser un aspect discret avec des barrières en bois. L’idée n’est pas de dévier systématiquement le trafic poids lourds via ce pont.

Régulation du stationnement

C’est aussi un point important de ce nouveau projet: le parcage des véhicules sera complètement revu. Devant la patinoire, 70 nouveaux emplacements délimités seront réalisés sur des surfaces perméables avec aussi une nouvelle arborisation de la place. Pour la halle des fêtes, le parcage sera modernisé avec des cases clairement définies par des marquages au sol. On profitera aussi de refaire le revêtement de la route d’accès et du stationnement devant la piscine qui en a aussi bien besoin.

Pour ces importants travaux, il s’agit de bien penser à tout et de ne négliger aucun détail. Cette perspective doit aussi permettre de créer les conditions cadres nécessaires au futur assainissement de la place du Pont, qui est prévu lors de la prochaine législature de 2026 à 2031 et qui empêchera occasionnellement l’accès à la route du Frézillon depuis la Maison de Commune.


Planification du projet

La planification de ce grand projet a fait l’objet de longues réflexions. Voici, pour résumer, les différentes étapes:

2023: Pré-étude.

2024: Séance entre la Municipalité et la Commission d’urbanisme du Conseil communal, examen préalable par les services de l’État de Vaud et finalisation du projet.

2025 : Mise à l’enquête publique.

Printemps/été 2025: Appels d’offres publiques.

été 2025: Dépôt du préavis au Conseil communal.

2025 – 2026: Décision du Conseil communal.

2026: Approbation du projet et autorisation de l’État de Vaud.

2026 – 2027: Réalisation des travaux.