Orbe – La Commune a inauguré, hier, un biotope pédagogique destiné aux habitants, aux écoles et aux associations.

Le coupé de ruban officiel (de g. à dr.): Claude Recordon, syndic d’Orbe, Laurence Bordet, la coordinatrice Agenda 21 de la Commune et Laurent Delisle, directeur des écoles primaires.
Admirer une mésange bleue voltiger de branche en branche, croquer dans une pomme directement cueillie sur l’arbre et s’émerveiller devant le ballet incessant d’abeilles butinant fleur après fleur. Tout cela sera bientôt possible à Orbe. Les autorités communales ont inauguré, hier, un espace vert pédagogique aménagé au centre-ville, et destiné aux écoles et aux associations villageoises.
Initié par la politique communale de l’Agenda 21, ce projet a vu le jour grâce à la synergie et à la collaboration des citoyens, des enseignants et de plusieurs associations locales. «Ce biotope à vocation pédagogique s’inscrit complètement dans la politique de développement durable souhaité par Orbe, cette cité de l’énergie», souligne le syndic Claude Recordon.
Une classe en plein air
Située en-dessous du collège du Pré-Genevois, la parcelle communale, jusqu’alors inutilisée par la Ville, s’est muée en un véritable îlot de nature au centre-ville. Sur une surface d’environ 1500 m2, divers arbres fruitiers, des arbustes indigènes, une haie, un tas de pierre et un amas de branchages ont, notamment, été plantés ou disposés. «Ce lieu est, avant tout, un espace dédié à la biodiversité, où la nature est reine, argue Laurence Bordet, coordinatrice de l’Agenda 21 de la commune. Ce lieu est, bien sûr, ouvert à tout le monde, mais la nature doit être préservée et protégée. C’est pour cette raison qu’une charte des visiteurs, avec certaines règles à respecter, a été mise en place.»
Situé à un jet de pierre de l’école primaire, le biotope se veut avant tout pédagogique et didactique. En témoigne les nombreux panneaux explicatifs placés de-ci, de-là, sur l’îlot de nature. «L’idée est de guider, d’informer et de sensibiliser petits et grands sur la faune et la flore de cet espace vert. L’installation d’un hôtel à insectes et d’une ruche s’inscrivent, également, dans cette démarche», lâche Laurence Bordet.
Même son de cloche du côté de la direction des écoles primaires: «La création de ce biotope est une belle opportunité pour les enfants d’en apprendre plus sur la nature qui les entoure et de les sensibiliser au développement durable, relate le directeur Laurent Delisle. Il s’agit d’un grand projet pour de jeunes élèves, m’avait-t-on scandé, lorsque cet espace vert n’était qu’à l’étape du projet. J’encourage très sincèrement tous les enseignants à investir les lieux, car la nature vaut sans doute plus que n’importe quel livre», conclut-il.
Une faune variée
Les plantations et aménagements réalisés favoriseront le développement d’une biodiversité aussi riche que variée. Les plus curieux pourront, notamment, admirer quantité d’espèces d’oiseaux, comme des mésanges, des pinsons, des tariés et des pics, pour ne citer que celles-là. Des hérissons, des orvets, des couleuvres et des lézards pourront également être observés à l’ombre des branchages ou sur les pierres entassées à cet effet.