Logo
Retrouvailles très attendues à Yvonand
Bernard Krieger, président de l’Association des intérêts d’Yvonand (AIY) et Philippe Mingard, président du Salon des commerçants et artisans. © Michel Duperrex

Retrouvailles très attendues à Yvonand

17 novembre 2022

La manifestation commerciale réunit les tapas-sabllias et leurs hôtes, qui se réjouissent de se revoir de vendredi à dimanche à la sale polyvalente.

La 4e édition du Salon des commerçants et artisans d’Yvonand aura lieu en cette fin de semaine à la salle polyvalente. Enfin, car autant les acteurs de l’économie régionale que la population attendent cet événement depuis quatre ans.

En effet, l’édition 2020 a été annulée en raison du Covid et, l’année suivante, la situation restait incertaine sur le plan sanitaire. «Les gens nous le disent, il y a une attente», explique Philippe Mingard, président de l’organisation et membre du comité de l’Association des intérêts d’Yvonand (AIY). Ce besoin de se retrouver est aussi exprimé par les exposants.

Ils seront une bonne trentaine, dont six artistes, à présenter leurs produits et réalisations à la salle polyvalente du village.

Certains, fidèles depuis la première édition de 2014, sont de retour, d’autres, notamment cinq nouvelles entreprises, y participent pour la première fois afin de se faire connaître. «Dès le lancement des inscriptions, certains ont immédiatement réagi en annonçant leur participation», relève Philippe Mingard.

Les visiteurs pourront non seulement échanger avec les exposants, mais aussi se restaurer sur place. Hier en fin de journée, le comité avait déjà monté les tentes extérieures et préparé les emplacements, de manière à ce que les exposants puissent s’y installer.

Le FC Yvonand apporte bénévolement son soutien aux organisateurs et aux exposants. Il animera le bar les vendredi et samedi en soirée. La raclette y sera servie.

Le dimanche, les organisateurs ont décidé de renouveler une opération qui a connu un grand succès: «Les goûts d’ailleurs par des gens d’ici». Quinze familles étrangères domiciliées dans le village feront déguster aux visiteurs des mets de leur pays. Yvonand a accueilli des familles ukrainiennes et elles seront aussi de la partie. Il n’y aura pas de tarif, mais un chapeau.

Entre la première édition de 2014 et aujourd’hui, Yvonand s’est énormément développée, passant de 2000 à 3500 habitants. Cette progression a été bénéfique pour le commerce local, assure Philippe Mingard, Migros Partenaire, qui exploite une boucherie-épicerie au centre de la localité: «La semaine, on ressent un peu le côté cité-dortoir. Mais le samedi et le dimanche, les nouveaux habitants viennent dans les commerces locaux. Ils apprécient nos produits.»

Cœur de son commerce, sa boucherie, propose des viandes et produits carnés provenant d’élevages proches, qu’il s’agisse de bœuf, d’agneau (Cheyres) ou de porc (Orbe).

Salon des commerçants et artisans d’Yvonand. Du 18 au 20 novembre à la salle polyvalente. Ouverture le vendredi de 17h à 22h, le samedi de 11h à 21h et le dimanche de 11h à 16h. L’entrée est gratuite.