L’Opération Nez Rouge, qui ramène les automobilistes avinés chez eux, a repris du service cette année. À mi-parcours de l’action, c’est l’occasion de faire le point.
En fin d’année, les occasions de faire la fête ne manquent pas. Kir Royal en apéritif, verres de vin avec la dinde, flûtes de champagne pour le réveillon… Et souvent, on boit un peu plus que de raison, ou du moins, un peu trop pour prendre le volant en toute sécurité.
Depuis 1990, la campagne nationale de sécurité routière, menée par des concitoyens et des concitoyennes, appelée «l’Opération Nez Rouge», agit directement sur le terrain. Née au Québec, cette initiative permet aux automobilistes qui le souhaitent de téléphoner gratuitement au 0800 802 208 durant les heures de fonctionnement. Ils sont ensuite pris en charge par des bénévoles Nez Rouge de la centrale la plus proche, ici celle du Nord vaudois.
Pour chaque intervention, c’est une équipe de trois personnes qui est mobilisée: le «chauffeur Nez Rouge» conduit la voiture de l’opération et raccompagne le client tout en guidant le «chauffeur client» qui conduit la voiture du client. Enfin, un accompagnant s’assied dans le véhicule avec le chauffeur Nez Rouge et le client et s’assure que tout se déroule bien.
Une opération qui fonctionne efficacement. «Il y a bien quelques petites difficultés qui se sont ajoutées au fil des ans, notamment l’augmentation des zones 30 qui rallonge le temps d’attente pour les clients, mais depuis la période du Covid-19, les gens sont globalement plus patients et indulgents, ce qui est très agréable», explique Stéphane Chautems, président de l’opération dans les régions du Nord vaudois et de Lausanne.
En quelques chiffres
Si l’Opération Nez rouge relève une baisse des appels depuis l’épidémie du Covid-19, les bénévoles de l’association n’ont pas chômé dans le Nord vaudois: «7443 kilomètres ont été parcourus depuis le 6 décembre, énonce Stéphane Chautems. 132 courses ont été effectuées, 256 personnes ont été raccompagnées et 170 bénévoles engagés». Des chiffres qui vont encore augmenter puisqu’une nouvelle semaine a débuté.
On recrute
Nez Rouge est toujours à la recherche de volontaires, notamment pour les 27 et 31 décembre, où il manque réciproquement 7 et 9 chauffeurs. Et devenir bénévole demande seulement d’avoir un permis valable et de ne pas avoir consommé d’alcool ni de drogue dans les 24 heures précédentes. Tous les bénévoles se réunissent à la grande salle d’Orzens où, autour d’un repas et d’un jeu de cartes, ils attendent dans la convivialité les appels de la centrale située à Montreux. «Certains clients sont aujourd’hui devenu bénévoles. L’ambiance est très bonne», conclut le président.
Infos pratiques
Téléphone: 0800 802 208
Date et horaire: Du 23 au 31 décembre. Du di au je, 22h00 – 3h00. Ve et sa, 22h00 – 5h00. Le 25 décembre, 16h00 – 3h00
Le 31 décembre, 23h00 – 5h00
Inscription bénévole: benevoles.yverdon@nezrouge-les-bains.ch
Site web Yverdon-les-Bains: www.nezrouge-les-bains.ch