Logo

Sainte-Croix sens dessus dessous ce week-end

15 février 2013

Le traditionnel Carnaval de la cité du Balcon du Jura se tient dès ce soir et jusqu’à dimanche. Le programme est riche et la fête s’annonce belle. Un petit passage au Cas Vaud sera aussi de rigueur pour les curieux. A l’envers et contre tout!

Les bouteilles des députés, à découvrir au «Cas Vaud».

Carnaval-en-ver! C’est à ce thème quelque peu alambiqué, mais que les amateurs de bons mots auront vite fait de remettre à l’endroit (rires), que répondra l’édition 2013 du Carnaval de Sainte-Croix. Chaque année, ce sont 15 000 personnes qui participent à cette manifestation au caractère populaire et dont l’une des fiertés est d’offrir l’opportunité aux représentants des différentes générations de partager des moments de convivialité.

Les festivités débuteront dès ce soir par la Prise du pouvoir, à 18h30, et l’ouverture de la cantine (située près du Centre sportif des Champs-de-la-Joux, cœur de la fête). A 20h, le «Vert mi fuge» sera servi gratuitement par la Confrérie des Amis du Carnaval à mille personnes. Suivra une soirée 80s – 90s, la présentation du roi et de la reine, ainsi que l’élection du meilleur costume de la soirée.

Demain, la journée sera riche en émotion, dès 8h. Au rayon des moments à ne pas manquer, on peut citer le spectacle des enfants avec Jacky Lagger (à 15h), mais aussi le défilé costumé avec lanternes et flambeaux dans les rues de Sainte-Croix (à 19h) et la mise à mort du bonhomme hiver (à 20h). Dimanche, le concert des guggenmusiks se tiendra à 9h30, tandis que la grande parade, incontournable, débutera à 14h30.

L’accès à la cantine, ainsi que toutes les activités au programme sont gratuites, à l’exception des soirées du vendredi et du samedi, dès 20h30 (vendredi: 15 francs; samedi: 20 francs; pack week-end: 30 francs).

Organisé depuis plus de 25 ans sur les hauteurs du Nord vaudois, le Carnaval de Sainte-Croix peut se targuer d’être l’une des manifestations les plus populaires à se tenir dans la région. Par ailleurs, elle génère de nombreuses activités parallèles, comme l’édition d’un journal satirique et 160 heures d’émission sur une radio locale qui émet pendant dix jours. A noter encore que le comité d’organisation compte plus de trente membres et affiche une moyenne d’âge de 23 ans seulement!

 

La fête aussi au «Cas Vaud»

Les organisateurs du Carnaval de Sainte-Croix, et tous ceux qui participent à la plus grande fête du Balcon du Jura, se démènent chaque annéepour trouver de nouveaux thèmes et de nouvelles idées. C’est le cas d’Alain Duvoisin qui a aménagé un caveau, baptisé «Cas Vaud» pour la circonstance, entièrement consacré aux hommes politiques de ce canton. On y découvrira des photos originales des conseillers d’Etat, et même des bouteilles à l’enseigne des députés. Une initiative qui fait particulièrement plaisir au conseiller d’Etat sainte-crix, Pascal Broulis.

 

Les immanquables du week-end en bref

Vendredi

Dès 18h30 Ouverture des festivités

20h Souper offert pour 1000 personnes

22h Soirée disco Vintage 80’s-90’s. Animée par Toxid disco

 

Samedi

11h – 15h Concert spectacle Jazz Festif «Les vieux d’l’hôp»

12h Soupe aux pois traditionnelle

14h – 17h Spécial enfants avec atelier bricolage, spectacle gratuit de Jacky Lagger, bal des enfants puis goûter offert

19h Cortège carnavalesque avec flambeaux et lampions. Suivi de feux d’artifices et de la mise à mort du bonhomme hiver

Dès 21h Grande soirée carnavalesque, guggenmusiks, disco dès 00h15 avec DJ Equinox & Guest

 

Dimanche

09h30 Concert apéro des neuf guggenmusiks

14h30 Grande parade carnavalesque

Dès 18h Bal des Robustes avec Toxid disco.