Super League – Yverdon Sport est allé s’imposer 3-2 sur le terrain de Servette, au terme d’une prestation convaincante. Un succès qui vaut de l’or.
Ce sont deux équipes sur de bonnes lancées qui s’affrontaient, ce soir au Stade de Genève, dans le cadre des 135 ans de Servette. Les Yverdonnois avaient toutefois clairement envie de gâcher la fête des Grenat, et cela s’est vérifié d’entrée de jeu sur la pelouse: en confiance, YS, qui alignait le même onze de départ que lors de sa victoire du week-end précédent contre Winterthour, allait jouer les coups à fond.
S’il n’y avait pas de changements sur le terrain au coup d’envoi chez les Verts, il y en avait sur le banc: Gonçalo Esteves, Ronaldo Tavares et Cristian Nuñes se trouvaient tous en tribunes, tandis que Mauro Rodrigues, Dion Kacuri et Boris Cespedes, tous annoncé de retour de blessure, figuraient sur la feuille de match.
Leader du championnat grâce à une série de cinq succès consécutifs, Servette était-il mûr pour un revers? En tout cas, les Yverdonnois, qui n’ont gagné qu’une seule fois à l’extérieur cette saison, avaient envie de réussir u coup, avec des joueurs offensifs comme Marley Aké, Antonio Marchesano et Moussa Baradjio en confiance.
Antonio Marchesano est passé près de l’ouverture du score à la 11e, quand il s’est retrouvé seul face à Joël Mall. Le gardien servettien a pu dévier le tir de l’ex-Zurichois du bout des doigts.
Le Tessinois n’a pas manqué sa deuxième chance un quart d’heure plus tard: Fodé Sylla a obtenu un penalty en devançant son cerbère sur une longue ouverture, et « Tonino » s’est chargé de transformer la sentence d’un pétard dans la lucarne. Magnifique!
La joie a toutefois été de courte durée: le SFC est revenu à 1-1 dans l’enchaînement, profitant d’un excès d’apathie de la défense nord-vaudois sur le coup. La chance des visiteurs était-elle passée? Ah bien non: sur une récupération haute, Varol Tasar, Antonio Marchesano et Moussa Baradji ont parfaitement combiné, et c’est le dernier nommé qui a conclu le travail (39e). Son troisième but en trois match!
Pas très convaincant dans le jeu jusque-là, Servette se retrouvait de nouveau mené par des Yverdonnois plus tranchants.
Cela s’est confirmé après la pause: YS a de nouveau récupéré le cuir dans le camp adverse, et Mateusz Legowski a profité de l’espace devant lui pour armer une frappe imparable: 3-1 pour les Verts et premier but avec Yverdon pour le demi polonais!
Les Genevois ont réagi par Anthony Baron, auteur du 2e but des siens d’une magnifique frappe enroulée du pied gauche: la fin de match allait être irrespirable.
Les Grenat ont pressé, ont tenté de passer de toutes les façons, mais n’ont pas trouvé la faille: Yverdon s’impose à l’extérieur pour la première fois en 2025 et réalise une superbe opération avant la trêve internationale. Un élan qu’il faudra garder pour le déplacement à Sion dans deux semaines.
Servette – Yverdon Sport 2-3 (1-2)
Buts: 26e Marchesano 0-1, pen; 28e Crivelli 1-1; 39e Baradji 1-2; 52e Legowski 1-3; 64e Baron 2-3.
Servette: Mall; Tsunemoto, Adams, Rouiller, Mazikou; Cognat, Magnin (87e Varela); Ouattara (60e Baron), Stevanovic, Kutesa (73e Beniangba); Crivelli (60e Ndoye). Entraîneur: Thomas Häberli.
Yverdon: Bernardoni; Sauthier, Marques, Tijani, Kongsro; Legowski, Sylla (71e Komano), Baradji; Tasar (71e Rodrigues), Marchesano (81e Cespedes), Aké (90e Piccini). Entraîneur: Paolo Tramezzani.
Notes: Stade de Genève, 15135 spectateurs. Arbitrage de Luca Cibelli, qui avertit: Legowski (63e, jeu dur), Tijani (75e, faute d’antijeu), Rouiller (92e, jeu dur), Adams (94e, jeu dur).