Logo
Silva a délivré Yverdon Sport
Silva fête son premier but pour YS avec les siens. © Gabriel Lado

Silva a délivré Yverdon Sport

11 novembre 2022

Challenge League – Le Brésilien a marqué son premier but pour YS pour débloquer le match, et les Yverdonnois ont pris le dessus sur Vaduz (3-1).

Privé de son buteur maison Koro Koné, blessé, Yverdon Sport s’est présenté avec une ligne d’attaque plutôt jeune, face à Vaduz: Théo Berdayes (20 ans) s’est retrouvé en pointe, entouré de Jessé Hautier (19) et Mauro Rodrigues (21) sur les couloirs, de Brian Beyer (26) en soutien. La moyenne d’âge de ces quatre là? 21,5 ans.

Un peu inexpérimenté, mais au moins trois de ces hommes ont régulièrement été titularisés, cette saison, au sein de l’offensive la plus prolifique de Challenge League jusqu’ici.

Face à un FC Vaduz à la traîne en championnat, soutenu par cinq (!) supporters ayant fait le déplacement depuis le Liechtenstein ce vendredi soir, YS devait retrouver le chemin de la victoire en étant également privé d’Anthony Sauthier, grands pourvoyeur de centres suspendu, et de Breston Malula, blessé. C’est logiquement Sead Hajrovic qui, comme la semaine précédente à Aarau, a pris place en défense centrale pour épauler Nicolas Gétaz. Sandro Theler a, lui, connu sa deuxième titularisation du premier tour sur le flanc droit de la ligne arrière, après celle de la deuxième journée… à Vaduz.

YS d’abord un peu meilleur

Au cours d’une première mi-temps pas hyper intense, les visiteurs se sont essentiellement montrés dangereux sur corner. De l’autre côté du terrain, Yverdon Sport a plusieurs fois mal négocié de bonnes situations dans une défense adverse montrant quelques signes de fébrilité.

Le premier détonateur, pour Yverdon, a été Ali Kabacalman, auteur de trois actions de haut vol en début de rencontre, dont une s’est conclue par une magnifique frappe du gaucher, détournée du bout du gant par Gion Chande. Une percée de Théo Berdayes avait également le poids d’un but, mais la reprise de Mauro Rodrigues, servi par son camarade, a été contrée. C’est ensuite des montées de William Le Pogam qu’est venu le danger. Sans que cela ne se traduise au tableau d’affichage.

Ding dong

Le pauvre William Le Pogam a aussi vu les cloches à deux reprises en fin de première mi-temps, d’abord sonné par le genou d’un adversaire, puis par le ballon, sur un coup franc qu’il a détourné de la tête. Néanmoins pas de quoi faire déposer les armes au Français.

Après la pause, il a fallu presque un quart d’heure eux Nord-Vaudois pour reprendre les choses en main, après que le FCV a poussé fort. Le retour aux affaires des hommes de Marco Schällibaum a débuché sur trois occasions consécutives pour Jessé Hautier (tir au-dessus), Nicolas Gétaz (qui n’a pas réussi à pousser le ballon au fond lors d’un cafouillage) et Lirik Vishi (dont le tir à frôlé le poteau une poignée de secondes après son entrée en jeu). YS était bel et bien toujours dans le coup.

Silva, enfin!

C’est là qu’est tombé – il était temps! – le tout premier but de Silva avec Yverdon! Arrivé au Stade municipal durant l’été 2021, le milieu de terrain défensif brésilien était plusieurs fois passé tout près d’ouvrir son compteur la saison dernière, notamment sur quelques frappes lourdes, sans avoir le bonheur de pouvoir lever les bras. Ce soir, il a débloqué son compteur et le match en inscrivant le 1-0 depuis l’intérieur des seize mètres, servi par Mauro Rodrigues, dos au but.

La réponse de Vaduz a été immédiate, avec notamment un coup franc de Tunahan Cicek qui a frappé la transversale de Kevin Martin. Et celle de « Schälli » n’a pas tardé, lui qui a fait entrer en jeu Nehemie Lusuena et Christian Zock – de retour au jeu après une absence de douze rencontres! – pour bétonner son milieu de terrain.

Lirik Vishi a fait parler sa technique pour inscrire le 2-0, magnifique, pour YS. Puis Vaduz a réduit la marque quatre minutes plus tard. De quoi rendre la toute fin de match tendue, jusqu’au 3-1 de Saliou Thioune, servi par Steve Beleck, dans les arrêts de jeu.

Au final, même sans deux de ses piliers et dans un match où il a alterné de bonnes séquences et des passages moins enthousiasmants, Yverdon a repris sa marche en avant et continue à inscrire beaucoup de buts. Une excellente opération.

 

Yverdon Sport – Vaduz 3-1 (0-0)

Buts: 69e Silva 1-0; 85e Vishi 2-0; 89e Djokic 2-1; 93e Thioune 3-1.

Yverdon: Martin; Theler, Hajrovic, Gétaz, Le Pogam; Silva (79e Zock), Kabacalman; Ma. Rodrigues (79e Lusuena), Beyer (86e Thioune), Hautier (64e Vishi); Berdayes (86e Beleck). Entraîneur: Marco Schällibaum.

Vaduz: Chande; Gasser (92e Xhemaili), Isik, Traber; Hasler, Dobras (78e Sasere), Omerovic (46e Pepsi), Fosso (46e Djokic), Fehr (78e Hadzi); Cicek, Rastoder. Entraîneur: Alessandro Mangiaratti.

Notes: Stade municipal, 750 spectateurs. Arbitrage de David Huwiler, qui avertit: Isik (20e, jeu dur), Schällibaum (33e, réclamations), Kabacalman (91e, jeu dur)