Logo

Situation toujours bloquée à Vugelles

11 décembre 2013

Une rencontre hier entre l’armée et les représentants des communes riveraines de la place de tir n’a abouti qu’à un désaccord concernant la procédure de mesure des nuisances sonores.

Le syndic de Vugelles-La Mothe, Michel Jeckelmann, conteste les mesures de décibels effectuées par l’expert mandaté par l’Armée.

Le syndic de Vugelles-La Mothe, Michel Jeckelmann, conteste les mesures de décibels effectuées par l’expert mandaté par l’Armée.

A Vugelles-La Mothe, le dossier de la place de tir est devenu un véritable «feuilleton», aux dires du syndic Michel Jeckelmann. Le dernier épisode en date a eu lieu hier matin à la place d’armes de Chamblon.

Les représentants des communes touchées par les nuisances sonores étaient invités à rencontrer une délégation de l’Armée. Et c’est peu dire que la réunion a accouché d’un gros désaccord.

«Un expert mandaté par la Confédération est venu réaliser des mesures.

Celles-ci se révèlent en-dessous des valeurs limites légales, situées à 60 décibels. Mais il y a tromperie sur la marchandise, s’indigne Michel Jeckelmann, porte-parole des villages concernés. Car cet expert a pris la valeur moyenne sur une journée.

Alors forcément, comme il y a des moments où les militaires ne tirent pas… De notre côté, nous avons enregistré des pics à 100 décibels lors des tirs.»

Assainissement du site

Les autorités nord-vaudoises ont, hier matin, une nouvelle fois demandé une diminution du nombre de jours de tir, qui se monte à une centaine par année. Elles ont également été mises au courant des projets de restructuration de l’Armée (La Région Nord vaudois des 27 novembre et du 10 décembre).

Là, encore, il s’est agi d’un dialogue de sourds. Alors que les communes souhaitent une fermeture de la place de tir, les officiers présents ont annoncé que Berne avait l’intention d’investir dans l’assainissement du site, pour le moderniser et le mettre aux dernières normes de l’instruction.

«On nous a néanmoins promis que, dans ce plan d’investissements, étaient prévues des mesures anti-bruit», précise Michel Jeckelmann. Ce dernier tient à préciser qu’il y a eu au moins une bonne nouvelle : l’Armée a annoncé la réouverture de la place de tir de Bretonnières, ce qui devrait soulager quelque peu celle de Vugelles- La Mothe.