Sous de nouveaux horizons
13 février 2025 | Texte: Maude Benoit | Photos: Gabriel LadoEdition N°3891
La nouvelle exposition de la Maison d’Ailleurs ouvrira ses portes samedi. La première sous la direction artistique de Frédéric Jaccaud.
C’est sous les lumières tamisées de l’Espace Jules Verne, que Frédéric Jaccaud, directeur de la Maison d’Ailleurs, et Valentine Charles, en charge de la communication et de la médiation, ont présenté la nouvelle exposition temporaire de l’emblématique musée de la science-fiction d’Yverdon-les-Bains.
Intitulée Horizons, cette exposition invite le visiteur à entamer un voyage entre imaginaire et hyperréalisme. Basée sur les collections du musée et sur des réalisations propres, l’exposition vise à remettre en avant l’identité même de l’édifice en reprenant notamment une de ses thématiques presque intrinsèques : le voyage. Le public pourra embarquer dans ce nouveau voyage samedi 15 février à 17h30 lors de la soirée de vernissage. La fin du périple est prévue pour le 16 novembre 2025. Pour l’heure, en route!
Cinq salles, cinq ambiances
La thématique des Horizons est abordée au travers de cinq axes répartis dans cinq salles différentes qui proposent de parcourir des panoramas issus d’univers lointains, numériques, utopiques et construits, comme l’explique l’équipe du musée. Le public est invité à découvrir les «Horizons de l’altérité» au travers de reproductions en grand de pochettes psychédéliques de vinyles des années 1970. C’est ensuite du côté des «Horizons numériques» que les visiteurs se dirigent, s’immergeant dans des paysages de jeux vidéo actuels qui questionnent notre rapport à l’imaginaire et à l’hyperréalisme. Puis, retour en arrière du côté des «Horizons urbains», en se penchant sur les publicités américaines des années 1950 qui imaginaient alors un futur où les mégapoles seraient modelées selon les aspirations des hommes. A contrario, la salle de «Horizons lointains» présente des images fictionnelles au bord du cliché représentant des planètes lointaines où les civilisations se sont adaptées à leur milieu, qu’il soit aqueux ou gazeux. Pour terminer, le public atterrit dans les «Horizons exotiques» de l’Espace Jules Verne, point de départ du XIXe de la culture du voyage fictionnel qui dépasse les horizons connus.
Si un sens de visite est proposé, Frédéric Jaccaud nourrit le souhait que les visiteurs deviennent eux-mêmes explorateurs, aillent à la rencontre des œuvres, s’en approchent, s’en distancent, reviennent sur leurs pas, pour se les approprier.
Des événements ici et Ailleurs
En marge de l’exposition, un certain nombre d’événements et d’activités sont organisés toute l’année, avec notamment les «Rendez-vous d’Ailleurs» qui proposent des ateliers créatifs ou des expériences immersives. Il faut mentionner encore la «Capsule 72», qui sur 72 heures a pour ambition de créer des ponts multidisciplinaires entre La Maison d’Ailleurs et le public, comme a pu l’expliquer Valentine Charles. Ainsi, en avril, le musée deviendra un terrain de jeu géant dans le cadre de «La Partie d’Ailleurs» et la convention de tatouage «INKvasion» fera son retour en octobre.
Une première
C’est également la première exposition sous l’égide du directeur Frédéric Jaccaud, nommé en juin 2024. Si l’institution a traversé des eaux tumultueuses l’année passée, notamment sur le plan financier et humain, le nouveau directeur à la barre est confiant. Il n’oublie pas de saluer son «équipage» en restant dans la métaphore du voyage, car pour lui, «le directeur est là pour donner un cap, mais c’est grâce à l’équipage qu’il peut l’atteindre». Avec cette équipe, il compte bien «créer des liens entre la collection gigantesque au potentiel infini et le public».
Infos pratiques
Pour plus d’informations sur le musée et son offre culturelle: ailleurs.ch