Logo
Sur les routes de nos régions
Autrefois gendarme, Alec Bréchon entend désormais faire découvrir les merveilles de la région à son public.

Sur les routes de nos régions

20 mars 2025 | R. Bx.
Edition N°La Région Hebdo No 3

Le slow tourisme continue de se développer, avec toujours plus de nouvelles propositions pour partir à la découverte des sentiers et savoirs proches de chez soi.

«Tout le monde sait marcher. Notre rôle, c’est d’amener le public à voir plus, à découvrir ce qu’il ne verrait pas seul.»

Il suffit parfois de marcher seulement quelques centaines de mètres pour aller à la rencontre des merveilles des paysages et des patrimoines qui constituent nos régions. C’est sur ce créneau que mise Alec Bréchon, jeune accompagnateur de montagne, récemment diplômé, qui a créé le projet via_traversa, qui propose une série de diverses randonnées, à la fois ludiques et physiques, du côté du Jura, de la vallée de Joux et des Préalpes. «C’est mon terrain de jeu», rigole l’ancien habitant de Croy, qui a grandi du côté du vallon du Nozon.

C’est d’ailleurs dans cette région qu’aura lieu la première escapade, proposée ce dimanche 23 mars. «Avec le retour du beau temps et l’éveil de la nature, c’est le bon moment pour partir à la découverte de la flore.» La balade prévoit aussi de découvrir le patrimoine local, avec l’exploration de l’histoire de la carrière du Grand Chanay, d’où sont sorties de nombreuses fontaines de la région.

«Le but, explique l’accompagnateur, c’est d’enlever aux gens leur crainte de la marche, de les faire découvrir leur région en toute sécurité, tout en explorant certains thèmes précis. Parce que ce n’est pas que de la marche. L’objectif c’est aussi d’apprendre.»

Les randonnées proposées par via-traversa permettent ainsi de parler de la flore et de la faune locales, mais aussi de la géologie, du patrimoine ou de la toponymie. «C’est une manière de permettre aux gens de s’approprier leur région», résume Alec Bréchon.

Le tout sans trop se fatiguer, car même s’il faut compter sur plusieurs heures de marche effective, de la place est toujours laissée pour s’arrêter, observer et découvrir. «L’enjeu, c’est de faire en sorte que la marche ne constitue pas un frein pour le public. C’est pourquoi nous sommes là pour trouver des solutions en fonction des besoins des clients», explique l’accompagnateur, qui a reçu son diplôme en juin 2024, et qui vise désormais le brevet fédéral d’accompagnateur de montagne dans quelques années.


via_traversa

prochaines randonnées:

23 mars: gorges du Nozon, Romainmôtier, le réveil de la nature.

29 mai: Lavaux, du glacier à la grappe.

21 juin: Val d’Anniviers, le temps et des cailloux.

Détails des randonnées, dénivelés, prix et horaires: www.via-traversa.ch


Chemins savants

L’agroécologie, l’herboristerie, la construction de murs en pierres sèches, le travail de la laine, la région regorge de savoir-faire, traditions et patrimoines. C’est à la rencontre des porteurs de ces connaissances que propose de se lancer le projet Les Sentiers des Savoirs.

L’idée est de permettre au public de découvrir ces métiers et ces modes de vie durant des séjours auprès des artisans, agriculteurs, etc. «La marche fait également partie intégrante du projet, précise Amélie Pochon, coordinatrice de projet à la Fondation Zoein, qui pilote Les Sentiers des Savoirs du côté suisse. Le public est encouragé à marcher pour aller à la rencontre des artisans, car le but n’est pas de permettre aux gens de partir en vacances en voiture auprès de nos passeurs de savoirs.»

Car l’objectif consiste aussi à sensibiliser le public aux savoirs nécessaires à la transition écologique. Les activités se dérouleront du 1er mai au 31 octobre 2025.

Infos: sentiers-des-savoirs.ch