Sur les traces de De Felice
27 mars 2025 | Texte: Robin Badoux | Photos: Michel DuvoisinEdition N°La Région Hebdo No 4
Le metteur en scène Jean-Néville Dubuis fait revivre l’encyclopédiste et éditeur Fortunato Bartolomeo De Felice sur les planches de la grande salle de Suchy, dans une pièce où se mélangent passé et présent, héritage et modernité.
«Fortunato Bartolomeo de Felice, cet homme qui connut diverses fortunes, comme son prénom l’indique. Vous le verrez à différents âges de sa vie, mais toujours en quête du savoir, de la volonté de transmettre.» C’est ainsi que se présente le héros de la pièce mise en scène par Jean-Néville Dubuis à l’occasion des 300 ans de cet homme de lettres originaire d’Italie, et qui mourut à Yverdon en 1789.
Le metteur en scène, toujours prêt à raconter la vie des personnages historiques du Nord vaudois – comme en 2018 avec un spectacle en plein air sur Frederic Haldimand au parc d’Entremonts –, propose ainsi de retracer le parcours de l’éditeur et encyclopédiste, notamment auteur de l’Encyclopédie d’Yverdon, une somme de textes colossale tenant en 48 volumes. «La pièce évoque ce grand travail, mais aussi ses bagarres avec d’autres éditeurs. A l’époque, il n’y avait pas de droits d’auteur comme aujourd’hui. C’était un peu le Far West», glisse Jean-Néville Dubuis.
Moins connu qu’un Pestalozzi, la pièce s’attache ainsi à rappeler les grands moments de la vie de De Felice et son apport pour le rayonnement intellectuel d’Yverdon au siècle des Lumières. Davantage une évocation de moments choisis de la vie du savant, la pièce s’inspire notamment du livre Le palais aux 37 378 fenêtres de l’écrivaine Corinne Desarzens. «Le but, expose le metteur en scène, c’est de divertir et de réveiller la curiosité. De permettre au public de découvrir l’histoire de sa région, très riche au XVIIIe siècle avec des personnages comme De Felice, Haldimand ou Elie Bertrand.
Comédiens habillés, scène dénudée
Comme lors de son précédent spectacle, Jean-Néville Dubuis a misé sur une scène dépouillée. Seules une table et quelques chaises habillent les planches, tandis que deux écrans géants apportent de la profondeur, servant tantôt de toile de fond, tantôt de prolongement à la scène avec l’apparition de divers protagonistes sur les écrans.
En revanche, de gros efforts ont été investis dans les costumes, réalisés par Hervé Broillet, collaborateur de longue date du metteur en scène. Perruques, dentelles, froufrous, tricornes, tout est là pour rappeler l’époque où se déroule la pièce.
Amateurs et professionnels
Cinq dates sont prévues à la grande salle de Suchy. «Initialement, nous voulions réaliser un spectacle en plein air en 2023 pour les 300 ans de De Felice (ndlr: né en août 1723 ), mais le projet a été momentanément abandonné lorsque ma femme a contracté un cancer. J’ai repris le projet grâce aux encouragements de ma famille, mais avec un peu moins d’ambition.» Comme souvent, avec Jean-Néville Dubuis, amateurs et professionnels se partagent la scène. Plusieurs personnalités de Suchy participent ainsi au spectacle, comme la députée Verte Géraldine Dubuis ou le syndic Thierry Herman.
Le tout forme une alchimie détonante, à la fois moderne et traditionnelle, avec la fougue des amateurs et le sang-froid des professionnels. Un mélange audacieux pour parler d’une figure historique qui a su traverser les siècles.
Infos pratiques
Si? Fortunato Si!
Mise en scène: Jean-Neville Dubuis.
A la grande salle de Suchy les 28, 29, 30 mars, 4 et 5 avril. Vendredis et samedis à 20h30. Dimanche à 17h. Ouverture des portes une heure avant le spectacle.
Réservations: 076 480 04 11;