Tous à la ferme!
27 mars 2025 | Tetxe: jpw | Photo: Sarkozy-AEdition N°La Région Hebdo No 4
Le Carnavallorbe fête sa 39e édition cette année et se tiendra le samedi 29 mars dans la Cité du fer sur le thème de la ferme.
Cette année encore, le Carnavallorbe va envahir les rues et ruelles de la Cité du fer, avec, comme cœur de la manifestation, une halle des fêtes qui vibrera jusqu’au bout de la nuit. Samedi, dès 11h, c’est sur le thème de la ferme que vont se décliner les différentes animations prévues par le comité d’organisation, présidé cette année par Christian Vanotti. A la tête d’une équipe de onze personnes, il préside la manifestation pour la première fois. «Je suis dans le comité depuis quatre ans, donc je connais déjà bien le fonctionnement et l’équipe, détaille celui qui était jusqu’alors le responsable des bars. Pour cette édition, le cortège comptera quatre chars plus le camion à confettis. On espère juste que la météo joue le jeu!» En effet, ce paramètre pourrait jouer un vilain tour aux organisateurs. Pour l’instant, le froid et des précipitations sous forme de pluie ou de neige sont encore à prévoir pour le week-end. Reste à espérer que le ciel se montre clément, au moins durant la journée de samedi.
Cinq Guggenmusik pour s’amuser
Pour cette édition 2025, Carnavallorbe accueille cinq groupes musicaux prêts à mettre de l’ambiance tout au long de la journée. Il s’agit des Cradzets (Yverdon-les-Bains), des Toétché (Franches-Montagnes), des Canetons (Fribourg), des Tortugas (Cossonay) et des K’sôs (Châtel-Saint-Denis). Que ce soit pour l’ouverture de la manifestation en fin de matinée, dans le village lors du cortège, ou encore en début de soirée durant le concert prévu à la halle des fêtes, les Guggenmusik rythmeront à nouveau cette édition de Carnavallorbe.
Edition spéciale en 2026
L’année prochaine, la manifestation printanière fêtera sa quarantième édition. Pour que la fête soit à la hauteur de l’événement, il a été décidé d’étaler le carnaval sur deux jours: les 27 et 28 mars 2026. Le comité d’organisation promet déjà des surprises dans l’idée de marquer le coup. Mais il n’en dira pas plus pour l’instant, histoire de ménager le suspense!
Mesdames et Messieurs, demandez le programme!
11h05 – Halle des fêtes
Ouverture du Carnaval
Partie officielle, apéro-concert, suivi du concert des Guggenmusik.
12h05 – Halle des fêtes
Ouverture de la cuisine, restauration non-stop.
13h05 – Dans le village
Animations: les guggens en vadrouille.
16h25
Départ du cortège.
17h25 – Halle des fêtes
Mise à mort du bonhomme hiver puis bataille de confettis et bal des enfants.
18h25 – Halle des fêtes
Concert des guggens.
23h05 – Halle des fêtes
Bal avec Jo.