Transition en douceur à la rue du Lac

27 juillet 2017
Edition N°2047

Yverdon-les-Bains – La droguerie située au numéro 10 va changer de patron le 1er août. Ramon Raposo mettra ainsi un point final à sa riche carrière professionnelle.

Après 30 ans au service de ses clients, Ramon Raposo (à g.) remet les clés à Mélina Perusset, aux côtés de Joëlle Robert (employée) et de Viviane Raposo, la femme du futur retraité. ©Michel Duperrex

Après 30 ans au service de ses clients, Ramon Raposo (à g.) remet les clés à Mélina Perusset, aux côtés de Joëlle Robert (employée) et de Viviane Raposo, la femme du futur retraité.

«Soigner toujours, guérir parfois». Celui qui est, ne serait-ce qu’une seule fois, entré dans la droguerie-herboristerie de Ramon Raposo, à la rue du Lac 10, à Yverdon-les-Bains, aura entendu le patron déclamer sa phrase fétiche. Il s’agira bientôt de l’ancien boss, puisque le sexagénaire remettra le commerce le 1er août prochain à Mélina Perusset, fraîchement diplômée de l’Ecole supérieure de droguerie de Neuchâtel. Cette Baulmérane a déjà travaillé durant une année et demie dans le commerce du centre-ville d’Yverdon-les-Bains, et connaît ainsi déjà la clientèle.

 

Un parcours de choix

 

Au moment d’évoquer un parcours bien rempli, le droguiste commence, logiquement, par le début. «J’étais apprenti dans la droguerie Grivet-Marguerat, que j’ai reprise en 1987, le 1er septembre exactement, se souvient le commerçant de bientôt 67 ans. Nous avons ensuite connu deux déménagements, car les situations commerciales dans la ville étaient ce qu’elles étaient. J’ai finalement eu la chance de pouvoir venir ici, au centre-ville, dans les locaux du Cercle.» Ce changement, en 2001, a provoqué, à l’époque, une remise en question de tout l’assortiment. C’est à ce moment-là que Ramon Raposo a décidé de mettre beaucoup plus l’accent sur les fabrications maison.

 

Souvenirs, souvenirs

 

Au rayon des situations mémorables, positives ou négatives, le futur retraité en pointe deux. «Il y a eu une période difficile comme celle du grand changement, au début des années 2000. Nous abandonnions toute la partie cosmétique et parfumerie ; cela signifiait aussi l’abandon d’un certain chiffre d’affaires. De manière plus positive, je ressens de la satisfaction à voir que la ligne, bien droite, que nous avons suivie a aussi été appréciée par nos clients.»

 

Précieux conseils

 

Alors que la transition, méticuleusement préparée pour qu’elle se fasse en douceur, approche, Ramon Raposo offre quelques conseils à Mélina Perusset : «Il faut aimer les gens, bien s’occuper d’eux, et essayer de toujours trouver une solution ; ne jamais dire «je ne peux pas». Essayer, essayer, essayer.»

Samedi, de 10h à 12h, l’orchestre de jazz Swing Cats Jazz Band, jouera devant la droguerie ; un petit apéritif sera servi dès 11h.