Trois entreprises combières brillent depuis 10 ans
10 juillet 2015Vallée de Joux – Romain Gauthier, JMC Lutherie et l’Hôtel des Horlogers ont fêté, cette année, leurs 10 ans. L’occasion de se réunir, hier, dans les différentes sociétés, afin de dévoiler souvenirs et secrets…

Céline Renaud, directrice et responsable marketing chez JMC Lutherie, Romain et Ana Gauthier, ainsi que Sina et Nicolas Frey, de l’Hôtel des Horlogers (de g. à dr.) célèbrent l’anniversaire de leur entreprise.
L’esprit d’entreprendre est à la base de la réussite de l’horlogerie, à la vallée de Joux. Un état d’esprit qui est ancré dans les gênes des responsables des entreprises JMC Lutherie et Romain Gauthier, ainsi que de l’Hôtel des Horlogers, tous fondés en 2005. Chacun, dans son domaine, vise l’excellence. Portraits.
Romain Gauthier:
La marque Romain Gauthier est encore peu connue du grand public. Son fondateur est au bénéfice d’un Master of Business Administration (MBA) avec une formation de base en mécanique de précision: «Je suis animé d’un esprit d’entreprendre et j’ai réalisé mon rêve quand, en 2013, j’ai obtenu le Prix de la Complication pour hommes, au Grand prix de Genève, avec la Logical one.» Une montre dotée d’un système à force constante, à transmission fusée-chaîne plusieurs fois breveté, avec des maillons de chaîne en rubis. Romain Gauthier tient à la réalisation manuelle de ses montres avec une qualité haut de gamme.
Cette année, son équipe, forte de dix-sept personnes, en fabriquera entre cinquante et soixante. Des montres qui se vendent entre 50 000 et 250 000 francs pièces. Son entreprise, sise dans la zone industrielle de L’Orient, est scindée en deux secteurs. Le premier est le secteur technique, avec la production des composants pour les montres de la marque et de la concurrence. Cet atelier est équipé de plusieurs centres d’usinage numériques, dont deux peuvent contenir nonante outils. Le second secteur est l’atelier d’horlogerie, où sont confectionnées des montres artisanales d’exception.
JMC Lutherie:

Le soundboard JMC est un haut-parleur en bois d’harmonie, qui restitue la
musique comme si l’on était dans une salle de concert.
JMC Lutherie est une société fondée par le luthier–guitarier et inventeur Jean-Michel Capt, par Céline Renaud, directrice et responsable du marketing, et par le financier Lionel Capt, président de la société anonyme. Sa force est la mise en valeur du bois de résonance, un épicéa de 350 ans d’âge, qui pousse dans les forêts du Risoud et dont l’ambassadeur le plus connu était son cueilleur Lorenzo Pellegrini, décédé l’an passé.
L’entreprise a fait entrer la lutherie dans le XXIe siècle en transformant les sons en musique. Comme pour la création du Soundboard, un haut-parleur en bois de résonance qui restitue la musique comme si l’on était dans une salle de concert, JMC collabore avec les hautes écoles, dont l’Ecole polytechnique fédérale de Lausanne et la HEIG-VD. L’entreprise démontre sa capacité à innover en créant un «Acoustig Docking Station JMC», un amplificateur de sons pour smartphone.
L’Hôtel des Horlogers:
La situation est un peu différente pour Sina et Nicolas Frey, directeurs de l’Hôtel des Horlogers, puisque le propriétaire des lieux est l’entreprise Audemars Piguet S.A.. Mais, le défi du couple a été de donner vie à cet établissement 4 étoiles, qui dispose de 27 chambres et de deux restaurants, né des cendres de l’Hôtel de France, qui avait brûlé en 1982 et cessé ses activités en 2003. Pour atteindre leur objectif, Sina et Nicolas Frey ont fait l’effort de s’intégrer dans ce coin de terre où les premiers contacts avec les autochtones ne vont pas de soi. Maintenant, leur hôtel est un lieu d’accueil pour les clients des entreprises de la région et un site d’hébergement pour les équipes de hockey participant aux hockeyades en août. L’hôtel est aussi un centre pour séminaires d’entreprise. Trente personnes y travaillent et la clientèle provient de 45 pays différents.