Logo

Un accord toile, musique et plat

1 octobre 2019

Laurent Gallay invite régulièrement des musiciens à se donner en concert au milieu de ses peintures. Un moment privilégié pour le public.

La fontaine qui coule, la végétation qui prend ses aises, le petit coin de paradis que s’est construit Laurent Gallay, à Arnex-sur-Orbe, invite au repos, à la quiétude. Du moins, jusqu’à ce qu’il ne faille actionner vigoureusement la cloche, à l’entrée. Tout à coup, un homme souriant ouvre la porte. De la musique classique résonne dans toute la maison et dans l’atelier de peinture. C’est là, dans une pièce lumineuse et accueillante que l’art prend forme sous divers aspects. Il y a la peinture – des tableaux à l’huile à la figuration suggérée sont d’ailleurs accrochés sur toutes les parois –, et la musique avec un piano au fond de la pièce. Une fois par mois, Laurent Gallay organise un concert dans l’intimité de son atelier. «Je suis un fou d’opéra, de musique classique et aussi de musique du monde, confie-t-il. Et mon amour de la musique m’a donné envie de l’unir à la peinture.» C’est ainsi qu’il y a onze ans, l’artiste a mis sur pied son premier concert à domicile.

Aujourd’hui, non content de mêler musique et peinture, l’Arnésien prépare aussi à manger pour ses hôtes, une autre de ses passions. «Je cuisine toujours un plat en rapport avec la musique», dit-il, en précisant que dimanche, ce sera de la goulache qui accompagnera la musique manouche du Hot Club Martinet. Selon le peintre, cette rencontre promet d’être festive avec des mélodies donnant envie de danser.

«Je vais toujours écouter les gens que j’engage en amont et, souvent, je me déplace pour rien. Si je veux bien organiser, je dois aimer ce que je présente et avoir un bon feeling avec les musiciens.»