Logo
Un arbre et des jeunes pousses
Murielle Billaud (à dr.), municipale des écoles, rêve que le village de Pomy retrouve ses pommiers d’antan, qui ont donné son nom au village.

Un arbre et des jeunes pousses

10 avril 2025 | Texte: Maude Benoit | Photo: Michel Duperrex
Edition N°La Région Hebdo No 6

Pour marquer leur première année d’école, les élèves de 1P de Pomy ont planté un arbre mardi après-midi.

«Quand l’arbre sera grand, je serai: policier, maîtresse d’école, pompier, danseuse, rugbyman, astronaute, maîtresse d’école sirène», se sont exclamés les écoliers autour de leur pommier. Dessin à la main, ils étaient paradoxalement emmitouflés dans leur veste d’hiver, mais avec la casquette enfoncée sur la tête. L’adage dit «en avril, ne te découvre pas d’un fil». Mardi après-midi, toutefois, le soleil éblouissait toute la petite troupe d’enfants et de parents – ou plutôt pa-parents-zzi – réunis pour l’occasion.

C’est maintenant une tradition organisée par la commune pomérane. Planter un arbre pour célébrer la première année d’école des enfants de Pomy, Cronay et Cuarny scolarisés à Pomy. Pour rappeler le nom de la localité, c’est un pommier qui a été planté. «Les enfants grandiront en même temps que l’arbre et pourront en croquer les fruits dans quelques années», se réjouit Murielle Billaud, municipale en charge des écoles à Pomy. En plus, du côté pédagogique qui donne l’occasion aux enfants d’observer la croissance de l’arbre, il a une portée symbolique, comme l’a souligné Graziella Miranda, doyenne du cycle 1 de l’Etablissement scolaire d’Yvonand et environs, durant l’événement: «Tous les efforts fournis et les connaissances acquises pendant cette première année porteront leurs fruits durant toute la vie.»

Après avoir enterré leur dessin à côté des racines de l’arbre, les bambins se sont armés de petites pelles pour les ensevelir. Puis ils ont pris des arrosoirs miniatures pour donner, pour la première fois, de l’eau à leur pommier. Pour les récompenser de leur dur labeur, pain, chocolat, pommes et sirop les attendaient pour clôturer ce joli moment.