Un arc-en-ciel pour la nouvelle année
3 janvier 2014Le premier bébé de l’année à la maternité du Nord vaudois est une petite Urbigène. Iris, dont le prénom signifie arc-en-ciel, est née le soir du 1er janvier.
Iris, 3,630 kilos et 52 centimètres, est arrivée à 19 heures 23, juste à temps pour l’anniversaire de son grand-papa maternel, qui fêtait ses septante ans le 1er janvier.
La petite fille est le premier bébé de l’année 2014 né à la maternité des Etablissements hospitaliers du Nord vaudois (EHNV), à Yverdon-les-Bains.
Jonas, le grand frère de 3 ans, et les parents Laure et Alain Sewer ont reçu une «belle surprise » avec la naissance d’Iris.
«Nous ne savions pas si le bébé serait une fille ou un garçon, explique la maman. L’égalité des sexes est maintenant rétablie dans la famille Sewer», plaisante Laure Sewer. Après cet accouchement, qui s’est bien et «très vite déroulé», Jonas et Alain espèrent voir rentrer les filles à Orbe ce weekend. Pour le moment, la chambre du nouveau né se prépare encore.
«En mai nous emménagerons dans notre nouvelle maison que nous construisons, se réjouit la famille. Pour le moment, sa chambre n’est que provisoire.» Avec ce déménagement, la famille a ainsi plein de «beaux projets» pour l’année à venir.
Un coup de foudre
Iris peut être traduit par «arc-en- ciel» en grec. La maman a eu un coup de foudre pour ce prénom, alors que le papa apprécie particulièrement la signification du nom. «Je trouve que c’est un très joli phénomène», explique Alain Sewer, physicien chez Philip Morris à Neuchâtel.
La maman retournera à l’hôpital d’Yverdon-les-Bains d’ici quatre ou cinq mois, puisqu’elle y travaille en tant que cheffe de clinique des urgences ambulatoires.
1028 accouchements
La maternité des Établissements hospitaliers du Nord vaudois (EHNV) a accueilli 1028 mères en 2013, un nombre qui reste stable depuis plusieurs années.