Un camping tout neuf pour Pâques
9 janvier 2014Le projet d’aménagement du camping yverdonnois est mis à l’enquête cette fin de semaine. Un nouveau bloc sanitaire sera installé et le système électrique changé.
Un nouvel épisode concernant le camping des Iris s’ouvre en ce début d’année. Le projet d’aménagement pour la mise en conformité et la valorisation de la parcelle yverdonnoise est soumis à l’enquête cette semaine. «Il s’agit de la meilleure solution trouvée pour garder le camping», indique le syndic Daniel von Siebenthal.
Lors du Conseil communal du mois de novembre dernier, les élus ont assumé leurs responsabilités de propriétaire en acceptant un crédit avoisinant les deux millions de francs pour assainir les Iris. Des travaux sont nécessaires pour mettre à disposition de la nouvelle gérante des installations en bon état pour l’ouverture de la prochaine saison.
«Le projet va dans le même sens que les études faites au préalable », explique Daniel von Siebenthal. Le bloc sanitaire sera complètement refait et redimensionné selon la législation cantonale, «pour plus de confort», se réjouit la gérante Margot Montaldo. Il est prévu que la toiture du nouveau bloc supporte des panneaux solaires thermiques qui permettront de chauffer l’eau.
L’installation électrique existante, qui se trouve dans un état catastrophique et qui ne répond plus aux normes, ni techniques, ni de sécurité, sera également remplacée. Pour éviter de toucher au sol pollué, les liaisons électriques se feront par voie aérienne et la partie sud du camping sera également connectée au réseau électrique. Cette zone du camping verra pousser des zones d’ombre, avec l’arrivée de nouvelles plantations.
Camping sans voiture
Pour valoriser d’autant plus ce site au bord du lac, le projet prévoit une circulation orientée vers la mobilité douce au sein du camping. Le stationnement des voitures se fera donc à l’extérieur. Des macarons seront délivrés, sous caution, aux campeurs, pour qu’ils puissent stationner gratuitement sur les différentes zones aux alentours du camping.
Le chemin qui coupe en deux le camping deviendra l’axe principal de distribution et perdra son statut public. En revanche, le bord du lac sera accessible par un chemin public. La promenade attendue depuis longtemps sera enfin réalisée, tout comme la passerelle sur le Buron qui permettra d’accéder à la plage.
Les travaux de préparation ont déjà commencé. «Tout devrait être prêt pour Pâques, espère le syndic. L’avancement des travaux dépendra des conditions météo.»
Pas de camping quatre étoiles pour Yverdon
Le TCS était intéressé à racheter le camping yverdonnois et prévoyait d’investir cinq millions pour des rénovations.
Le beau projet de «TCS Camping Yverdon-les-Bains» quatre étoiles est toutefois tombé à l’eau lorsque des études ont révélé que les sols étaient pollués. Le camping repose, en effet, sur une ancienne décharge et toutes les constructions, notamment les canalisations, doivent répondre à des critères de protection élevés et très coûteux. Estimant que l’enveloppe de cinq millions serait trop largement dépassée, le plus grand club de la mobilité suisse a jeté l’éponge en novembre 2012.
Alors que l’exploitation d’un camping n’était pas la priorité de la Commune, il a été nécessaire de trouver une alternative pour garder ce lieu de détente ouvert. La gestion du camping a alors été confiée à Margot Montaldo, ancienne responsable des installations désignée par le TCS, qui a décidé, à titre privé, de relever le défi.
L’option choisie permet alors de remettre l’exploitation en mains de professionnels, mais à titre de propriétaire, la Commune se doit de mettre à disposition des installations en bon état. Les différents travaux prévus devraient permettre au camping des Iris de devenir un trois étoiles. Ce dernier n’est pour le moment pas classifié.