Logo
Un chemin riche et coloré de plus de quarante années
Patrick Savary met la dernière main, dans l’atelier qu’il va quitter, à l’une de ses huiles-acryliques si caractéristiques de son style et de son talent.

Un chemin riche et coloré de plus de quarante années

17 novembre 2022

Quittant la maison familiale, l’artiste Patrick Savary y expose ses œuvres anciennes et récentes, qui suscitent des émotions et créent des atmosphères, ainsi que ses caricatures. Il va bientôt s’installer dans un nouvel atelier, à proximité.

La lumière est l’une des empreintes essentielles de la peinture dont Patrick Savary nous gratifie depuis plusieurs années, comme nous l’écrivions lors de sa dernière exposition à la galerie du Vieux Pressoir, à Onnens, il y a trois ans. L’artiste yverdonnois, né à Fribourg en 1958, va bientôt quitter sa maison familiale de la rue Neuve à Yverdon, pour s’installer dans un nouveau chez-soi à la rue Cordey. Du coup, il a décidé de faire une exposition dans cette belle maison inspirante, où il a travaillé et créé durant plus de quarante ans.

Elle regroupe des œuvres anciennes et récentes, huiles-acryliques, pastels, aquarelles, croquis, monotypes et gravures, sur le riche parcours de ce peintre, qui a acquis une grande réputation artistique en Suisse romande et même au-delà, notamment en France. Il est vrai que l’Hexagone voisin l’a souvent inspiré lors de ses voyages, avec ces jolis coups d’œil à la mer et aux décors urbains, du côté de l’Aquitaine ou de la Normandie, au bord de la Manche aussi. Voire encore en Italie, jusqu’à Vérone, pour ne citer qu’une petite partie de ses pérégrinations européennes, où il a tellement bien senti et rendu les denses atmosphères des lueurs de l’aube aux derniers feux du crépuscule. Mais bien entendu, aussi dans le Nord vaudois et sa chère ville d’Yverdon, dont on peut voir quelques toiles évocatrices et attachantes.
Une étape de sa vie

«Ce déménagement est une étape de ma vie et m’a donné l’occasion de refaire mon parcours depuis les années 1980 jusqu’à aujourd’hui, indique Patrick Savary. C’est un voyage dans le temps et dans toutes ces régions, ces bords de mer, où j’ai trouvé mon bonheur. C’est aussi un mélange géographique et des techniques que j’ai utilisées dans mon boulot.» Plutôt méconnu, son ensemble de caricatures La Mimi et moi se vit comme une bande dessinée. Il retrace avec humour et tendresse des scènes de sa vie de couple.

Voilà donc une expo qui a l’art, osons le dire, de revoir ou découvrir les œuvres de cet artiste formé aux Beaux-Arts à Lausanne, puis à Paris, et qui a choisi de marcher dans toute l’Europe en quête de l’émotion qu’il sait si bien immortaliser sur la toile. Ses marches s’accompagnent d’ailleurs aussi de carnets de route où il transcrit ses émotions. Il faut se dépêcher d’aller la voir, cette expo.

 

Infos pratiques

 

Au cœur des œuvres anciennes et récentes de Patrick Savary, exposition ouverte jusqu’au dimanche 20 novembre, en semaine de 15h à 18h, samedi et dimanche de 14h à 19h. Ou sur rendez-vous au 079 664 15 74.