Un été mitigé sur le sable de la plage d’Yverdon-les-Bains
27 juillet 2018Edition N°2298
L’avant-dernier tournoi mixte de la saison se déroule demain, mais les amateurs restent un peu sur leur faim à ce stade.
Les jours de beau temps s’enchaînent depuis des semaines dans le Nord vaudois mais, paradoxalement, les amateurs régionaux de beach-volley connaissent un été mitigé. Plusieurs tournois ont dû être annulés, la relève peine à émerger et même les tournois mixtes montrent de (petits) signes d’essoufflement. L’avant-dernier de la saison aura lieu demain de 9h à 18h à la plage publique d’Yverdon-les-Bains, mais il ne réunira «que» douze équipes.
Désistement en masse
C’était le format originel de ces tournois qui, depuis longtemps, ont placé la Cité thermale sur la carte de la Suisse romande pour les amateurs de sport et de sable chaud. Mais depuis 2012 et la fondation du club Beach Volley Yverdon, leur popularité avait poussé les responsables à ouvrir leurs portes au plus de paires possibles tant la liste des joueuses et joueurs intéressés semblait longue. Cette saison, comme d’habitude, pratiquement tous les tableaux ont affiché complet à un moment ou à un autre. Mais à chaque fois ou presque, des désistements en série ont contraint les organisateurs à s’adapter et à réduire la voilure.
Samedi, le niveau sera très dense au bord du lac, avec la plupart des équipes qui gagnent depuis des années. Mais les promoteurs de la discipline dans la région commencent à se demander où est la relève. Interrogation d’autant plus tenace que les tournois licenciés, organisés en parallèle, ont cette année eu de la peine à décoller. Un seul, féminin, a pu être maintenu sur les quatre prévus… «La génération des fondateurs du club local a pris un peu d’âge et n’est plus aussi présente en compétition officielle, et il ne s’est pas trouvé beaucoup de jeunes pour reprendre le flambeau», regrette la présidente Jessica Tan.
Elle assure que des mesures ont été prises, dont la création d’un fonds de soutien financier à ceux qui seraient prêts à s’investir. «Mais le beach-volley est un sport où il est nécessaire que les individus se prennent en main, car il n’y a pas de championnat, ni de cadre très strict. Il faut tout planifier soi-même et cela en rebute certains», précise-t-elle.
La fin de saison, déjà
Pour inverser la tendance, l’Yverdonnoise évoque la possibilité d’une collaboration renforcée avec le club local de volleyball en salle, pour favoriser une meilleure circulation des jeunes en direction du sable à la belle saison.
Mine de rien et même si l’été est à son climax, la saison de beach-volley touche à son terme. Après le mixte de ce week-end, Beach Volley Yverdon participera aux festivités du 1er août à la plage (avec un tournoi gratuit et ouvert à tous) puis bouclera son exercice avec son traditionnel tournoi de clôture le 18 août. Il est ouvert à 24 équipes et devrait afficher complet, histoire de terminer une saison mitigée sur une note positive.