Logo
Un festival d’art et de pédagogie
Théâtre, chant, danse, cirque: les élèves préparent la fête depuis dix-huit mois. Edenpark

Un festival d’art et de pédagogie

20 mars 2025 | Textes: Lena Vulliamy
Edition N°La Région Hebdo No 3

À l’occasion de ses dix ans, l’école privée Edenpark met sur pied Carrousel, un festival à l’ambiance festive des années 1920. Danse, théâtre, chant et cirque animeront le Village 48, le 29 mars.

«Les élèves ont l’habitude de faire des pièces de théâtre, du spectacle; c’est une tradition. Alors pour les dix ans de l’école, nous avons voulu mettre les petits plats dans les grands, explique Marcel Paris, directeur de l’école privée chrétienne Edenpark à Yverdon-les-Bains. Et comme nous sommes une école, nous avons lié l’art à la pédagogie.»

De 10h à 22h samedi 29 mars, le Village 48 aura des airs de fête foraine, avec ses stands et son voltigeur. Il y aura aussi des spectacles de danse – notamment du charleston, car la thématique tourne autour des années 1920, les fameuses années folles –, des pièces de théâtre, du kamishibaï ou encore du chant et du dessin live. Les différents spectacles seront joués plusieurs fois au cours de la journée et l’école de musique Atempi (qui fête aussi ses dix ans) participe également à la fête avec deux représentations.

Des élèves très impliqués

Née en 2015, Edenpark propose un cursus complet en trois classes multiniveaux (1-4, 5-8, 9-11 H). Alors qu’ils étaient sept lors de la première rentrée, c’est aujourd’hui une cinquantaine d’élèves qui fréquentent l’école. Et ils ont accueilli le projet avec beaucoup d’enthousiasme: «Ils peuvent travailler sur des choses concrètes, avec un résultat et il y a une vraie motivation, témoigne le directeur.

Avec la création des costumes et des décors ou l’écriture des textes, la préparation du festival leur permet de développer des compétences en mathématiques, en français et bien sûr en arts visuels.» Le fruit de dix-huit mois de travail.

La thématique des années 1920 a aussi permis de faire de l’histoire. «Nous avons réussi à intégrer des notions qui sont dans le programme scolaire», explique Marcel Paris, qui souligne le soutien des enseignants et la collaboration de parents pour la mise sur pied d’un projet «pas simple à organiser, mais qui vaut le détour».

Les différentes performances raconteront des histoires de sagesse, de vie et d’espérance sous forme de paraboles et autres contes. «Comme les diverses animations colorées et enchanteresses d’un carrousel, elles tourneront toutes autour d’un centre de gravité : une bonne mesure de vie peut faire se lever de grands projets.»

Porte grande ouverte

L’événement permettra aussi de découvrir le cœur du site qui héberge l’école Edenpark ainsi que les coulisses pédagogiques d’un projet d’école «qui est passé du rêve à la réalité».

Le festival Carrousel sera ouvert à toutes et à tous. Si l’entrée est libre, un chapeau digital permettra de laisser une récompense.


Dix ans d’Edenpark

Fondée en 2015, l’école privée chrétienne est bilingue français-allemand et se veut innovante, au service de la vocation des enfants, de leurs familles et de la société. Chaque semaine, les élèves vivent un temps d’éveil à la foi et partent à la découverte de Dieu et de la Bible. L’école veille à inculquer les valeurs du pardon, de l’encouragement, du respect de l’autre, de l’écoute; prier est ainsi naturel dans l’école. L’équipe enseignante représente par ailleurs diverses confessions chrétiennes. En 10 et 11e Harmos, les élèves ont trois semaines de stage par année pour se familiariser au monde du travail. Comme pour toute école privée, un examen d’entrée est requis pour entrer au gymnase, car bien que les cours suivent le Plan d’étude romand (PER), Edenpark ne délivre pas de certificat de fin d’école obligatoire.


Infos pratiques

Carrousel, festival d’arts vivants: samedi 29 mars de 10h à 22h au Village 48 (avenue de Grandson 48 à Yverdon-les-Bains). Entrée libre (chapeau), restauration sur place. Tout le programme est à retrouver sur edenpark-yverdon.ch/carrousel.