Logo

Un incendie tue à Novalles

18 décembre 2014

Aucune flamme n’a été aperçue au centre du village, hier. Un homme est pourtant décédé suite à un incendie survenu dans sa maison.

Les pompiers ont été alertés en début d’après-midi pour un dramatique incendie au centre du village. © Michel Duperrex

Les pompiers ont été alertés en début d’après-midi pour un dramatique incendie au centre du village.

Tout était calme à Novalles, hier après-midi. Seuls quelques policiers, regroupés autour d’une maison témoignaient de l’accident aux conséquences tragiques qui s’est déroulé au centre du village. Les fenêtres grandes ouvertes et la porte d’entrée arrachée marquent l’intervention des pompiers d’Yverdon-les-Bains, de Grandson et de Novalles, alertés vers 13h30, pour un feu d’appartement.

Aucune flamme n’a pourtant été aperçue au pied du Jura. D’après des témoins, c’est la suie, obscurcissant fortement les fenêtres du bâtiment qui aurait inquiété un passant. Il aurait alors donné l’alerte.

«Il n’y avait même pas de fumée quand les pompiers sont arrivés», raconte un voisin, avec inquiétude. Il ajoute avec hésitation: «les secours ont découvert le résidant de la maison mort dans son salon.»

Piste de l’accident privilégiée

Le corps serait celui du propriétaire de l’habitation, un homme vivant seul depuis le décès de sa femme, l’an dernier. Mais la personne n’a pas encore été formellement identifiée par la police. Toujours selon les témoins , l’homme se serait endormi sur son canapé avec une cigarette. Le sofa se serait ensuite consumé en dégageant une fumée suffisamment dense pour intoxiquer la personne et la tuer.

«L’homme a été retrouvé couché sur son canapé, confirme Jean-Christophe Sauterel, porte-parole de la Police cantonale. Il est décédé à la suite de l’incendie et la piste de l’accident est privilégiée, mais l’enquête est en cours.»

«Il paraît que quelqu’un aurait déjà senti une odeur de brûlé hier (ndlr: mardi) soir. L’incendie ne date peut-être pas de ce matin», commente un habitant du village.