Logo

Un jeune homme disparaît dans les gorges

7 novembre 2014

Malgré d’importantes recherches la Police est toujours sans nouvelle d’un jeune Polonais de 17 ans parti, mardi, en excursion dans les gorges de Covatannaz.

Jakub était en excursion dans les gorges de Covatannaz, où le débit d’eau est particulièrment important ces jours. © Nadine Jacquet

Jakub était en excursion dans les gorges de Covatannaz, où le débit d’eau est particulièrment important ces jours.

Il suffisait de faire quelques pas, hier en début d’après-midi, dans les gorges de Covatannaz, sur ces chemins de terre fortement détrempés par les pluies de ces derniers jours, pour prendre conscience de la difficulté de la tâche des secours qui, depuis mardi soir dernier, sont à la recherche de Jakub. Un jeune Polonais de 17 ans, actuellement en séjour chez sa tante, domiciliée dans le village de Vuiteboeuf, d’où il est parti en excursion, seul, mardi, aux alentours de midi. Ce dernier était alors équipé d’une corde et d’un sac à dos.

Colonne de secours

«L’objectif de cette excursion était clairement les gorges, il paraît donc peu probable qu’il se soit rendu ailleurs», selon l’officier de presse de la Police cantonale vaudoise, Philippe Jaton. Raison pour laquelle, ne le voyant pas rentrer en début de soirée, la tante de Jakub, inquiète, a alors avisé le Centre d’engagement et de transmission de la Police cantonale. Il était 18h32 et, sans délai, des recherches, menées par la Gendarmerie et le personnel de la colonne de secours de Sainte-Croix, ont été entreprises.

Moyens importants

Ainsi, durant toute la soirée et une partie de la nuit, le secteur a été sillonné. En vain, hélas. Des opérations qui ont été répétées, mercredi, toujours avec la colonne de secours de Sainte-Croix, le groupe de reconnaissance et d’intervention en milieu périlleux, un chien Saint-Hubert, plusieurs patrouilles de la Gendarmerie et l’appui logistique de la Protection civile, mais sans plus de succès.

«Et des hommes ont encore fait le trajet aller-retour, le long des gorges, ce matin (n.d.l.r.: hier), afin de s’assurer de ne pas être passés à côté de quelque chose», explique l’officier de presse de la Police cantonale vaudoise, avant de préciser que s’il n’est pas en mesure de dire si le jeune homme était expérimenté. Mais il aimait en tous les cas ce genre d’excursion et était équipé en conséquence. Sans nouvelle de Jakub, un survol du secteur, en hélicoptère, était encore prévu hier.

L’une des principales difficultés, pour les secours, était le fort débit de l’Arnon, qui n’a pas permis d’en explorer tous les endroits. Dans le cadre de cette enquête, la Police cantonale lance un appel à témoin et prie toutes les personnes susceptibles de fournir des renseignements sur ce jeune homme de prendre contact au 021 644 44 44 ou avec le poste de police le plus proche.

 

Signalement du disparu

Jakub mesure environ 182 cm, il est de corpulence mince, avec des cheveux noirs. Au moment de sa disparition il portait une veste polaire rouge avec une inscription «Yalaska», un pantalon cargo noir avec poches latérales, des chaussures montantes couleur camouflage, et il était équipé d’un petit sac à dos de couleur verte.