Logo

Un marché diversifié

25 avril 2025 | Texte et photos: Jean-François Reymond
Edition N°3932

Des artisans romands se sont retrouvés pour la deuxième fois à la halle des fêtes vallorbière.

Organisé par la nouvelle Association du Marché artisanal romand et sa présidente Emilie Bochud, le Marché artisanal de Vallorbe en était déjà à sa 2e édition. La première avait eu lieu en avril 2024, avec une centaine d’exposants. La halle des fêtes vallorbière a donc retrouvé cette sympathique animation, les 12 et 13 avril derniers.  Cette fois, 52 exposants se sont partagé le magnifique espace à disposition. Une petite déception, car moins d’exposants et aussi moins de visiteurs de passage. Mais qu’à cela ne tienne, l’enthousiasme, la ferveur et la variété n’ont pas manqué à ce sympathique rendez-vous.

Les stands d’exposition étaient d’un haut niveau tant en présentation qu’en qualité des objets proposés. On pouvait voir un alliage complet de différentes techniques artisanales, comme la couture, les bijoux, la peinture, la pyrogravure, la sculpture sur bois, la céramique, le macramé, sans compter des producteurs de typiques aliments du terroir, conserves ou autres spécialités gustatives. Et on y croit «dur comme fer» puisqu’un deuxième marché est déjà planifié, ici même, les 6 et 7 septembre.

«Lancer des marchés, cela devient plus difficile. Sans le bénévolat et des amitiés fidèles, l’organisation ne serait pas possible. Cela demande un engagement important avant et après. En tenant compte du nombre d’exposants, il faut planifier l’espace, marquer l’emplacement des stands en fonction de la diversité. Et à la fin, il faut déjà songer au rangement, au nettoyage et à la remise en ordre des locaux. Pour cela, il faut au moins une équipe de dix personnes», explique Emilie Bochud. C’est pourquoi elle a récemment fondé l’Association du Marché artisanal romand pour rationaliser au maximum organisation et planification. La présidente a ainsi collecté plus de 800 adresses d’exposants potentiels en Suisse romande. Pour cette année, neuf marchés sont prévus. Vallorbe est le troisième de la liste. Il s’agit aussi de pouvoir s’autofinancer en vue du grand marché de Noël de Chapelle-sur-Moudon (12-13-14 décembre), le plus grand mis sur pied par la nouvelle association.