Un millénaire à partager
Les habitants de Vuiteboeuf et leurs hôtes pourront se divertir en cherchant l’issue du labyrinthe concrétisé par les contours d’un cochon dans un champ de culture, animal symbolique de cette commune du pied du Jura. Un clin d’œil qui aurait sans doute fait sourire feu le syndic Adrien Karlen. DR

Un millénaire à partager

22 août 2024 | I. Ro
Edition N°3772

Le village fête ses mille ans d’existence par des festivités, ouvertes à tous, tout au long de cette fin de semaine.

Vuiteboeuf Peney fête son millénaire en cette fin de semaine. Ces festivités, que les organisateurs – et la population qui s’est fortement engagée dans leur préparation – veulent populaires et ouvertes, font figure de point d’orgue au terme d’une année pour le moins animée, dont il devrait rester des souvenirs mémorables, et un livre édité à cette occasion, que nous avons présenté la semaine dernière.

Il faut en effet rappeler que ces derniers mois, les habitants ont eu l’occasion de resserrer leurs liens, ou d’en établir, lors des apéritifs organisés par quartier, et à Peney. Les festivités de cette fin de semaine sont l’occasion de s’ouvrir à l’ensemble de la région.

Le programme est d’une telle richesse qu’il est impossible de le présenter dans le détail (voir l’agenda en page 19). La plupart des activités, notamment celles dédiées aux enfants, sont gratuites. A commencer par le labyrinthe du cochon, spécialement créé pour cette occasion à deux pas de la grande salle.

Les concerts proposés devraient répondre à tous goûts et classes d’âge, de l’opéra à l’église au théâtre, en passant par la disco et le karaoké. Pour «Simon Romang fête les 1000 ans de Vuiteboeuf» et le concert d’Astonvilla, il faudra débourser le prix d’entrée. L’ensemble de la place de fête, aménagée autour de la grande salle, avec tonnelle, caveau et restauration, est ouvert librement au public.

Le marché artisanal, prévu samedi et dimanche, permettra aussi aux visiteurs de partir à la découverte du village. La balade historique s’inscrit dans la même démarche de découverte, mais il faudra se lever un peu plus tôt puisque les départs seront donnés dimanche entre 8h30 et 10h30.

Des surprises en chemin

La balade historique, qui se déroulera entre Vuiteboeuf et Peney – dans ce village, l’ancien syndic Jean-Luc Degiez fera découvrir la fameuse tour, seul vestige de l’église – réservera de belles surprises à ceux qui s’y engageront. En effet, certaines maisons seront ouvertes pour la première fois au public, notamment l’ancien Hôtel de la Balance, situé au bord de l’Arnon, et le Moulinet.

Par ailleurs, deux tours ont été montées près du labyrinthe. L’une permettra au public de suivre l’évolution des personnes engagées sur les contours du cochon. L’autre sera occupée par une crieuse du village qui annoncera les manifestations.

Un bouquet de personnalités

La partie officielle est programmée dimanche à la mi-journée au cours du banquet qui affiche d’ores et déjà complet. Il réunira quelque 250 convives, dont le conseiller national Yvan Pahud, le syndic et député Cédric Roten, de Sainte-Croix, et les députés Patrick Simonin (Rances) et Sandrine Cachemaille (Baulmes).

Le comité d’organisation des festivités a aussi invité Loyse Pahud, auteure de l’ouvrage Les Trous, qu’elle a consacré à trois sites marqués par cette particularité géographique, appréciés par leurs habitants et parfois dénigrés par les gens de l’extérieur. Un clin d’œil surprise a d’ailleurs été préparé sur la place de fête.

Accès par la route d’Orges

Le village du pied du Jura s’attend à accueillir la foule des grands jours. L’accès à la place de fête se fait exclusivement par la zone artisanale située en bordure de la route reliant Vuiteboeuf à Orges (karting). L’entrée s’opère par le chemin bordant le dépôt communal et la sortie par le chemin qui borde les halles artisanales.

La zone de stationnement a été aménagée non loin de la place de fête. Il est important de respecter la signalisation mise en place.

Vendredi 23, samedi 24, dimanche 25 août. Vuiteboeuf Peney fête son millénaire.