Logo
Un patin en demies
Hugo Pitton s’est fendu d’un triplé dans l’acte I des quarts de finale des playoffs entre Yverdon et Franches-Montagnes II. gabriel lado

Un patin en demies

6 février 2025 | Lucas Panchaud
Edition N°3886

Le HCY n’a pas tremblé lors de son premier match des quarts de finale des playoffs. Les Nord-Vaudois ont disposé aisément de Franches-Montagnes II (8-1) et se retrouvent en position de force avant l’acte II, ce soir à Saignelégier.

On aurait pu penser que les stigmates du revers essuyé face à Moutier, vendredi dernier, allaient peser dans les têtes et sur les organismes des Yverdonnois. Il n’en fut rien. Archifavoris contre Franches-Montagnes II, contre qui le HC Yverdon avait déjà marqué 17 buts lors des deux premières confrontations durant la saison régulière, les hommes de Philippe Stengel ont poursuivi sur le même tempo mardi, en l’emportant 8-1.

«La défaite lors du dernier match nous a plus reboostés qu’autre chose. Dans un sens, c’était plutôt une bonne chose qu’on n’ait pas de semaine de repos, car ça va permettra à chacun de rester dans le rythme. On a tous bien joué, ce qui est de bon augure pour la suite», relatait Hugo Pitton, le numéro 18 du HCY.

L’attaquant a fait partie des grandes satisfactions de la soirée, inscrivant à trois reprises son nom au tableau des buteurs, tout comme son expérimenté camarade Jiri Rambousek, également auteur d’un triplé face aux Jurassiens.

«Bien, sûr ça me fait plaisir d’avoir eu de la réussite. Après, ce n’étaient pas des grands exploits personnels. J’ai été là où il fallait et j’ai aussi eu un peu de chance. D’un point de vue personnel et collectif, on ne pouvait pas lancer les playoffs mieux que ça», souriait le triple buteur.

Très peu inquiétés par un adversaire inférieur dans tous les compartiments du jeu, les joueurs de la Cité thermale ont tout de même connu un bref passage à vide en fin de troisième tiers, durant lequel ils ont concédé le seul et unique but des visiteurs.

Une réduction du score qui pourrait sembler anecdotique, mais qui, au contraire, donne des pistes d’amélioration aux Yverdonnois avant le deuxième match, ce soir à Saignelégier (20h30).

«C’est un peu frustrant d’encaisser, surtout pour notre gardien, Dylan Berutto, qui a tout de même effectué quelques bonnes interventions. Cela nous montre qu’il faut qu’on reste concentrés durant soixante minutes, car même si on joue contre le 7e du classement, les erreurs se paient cash. On doit vraiment soigner les détails.»

S’il s’impose ce soir dans le Jura, le HCY aura officiellement les deux patins en demi-finales et aura jusqu’à mardi pour peaufiner les derniers réglages.