Logo
Un plan d’affectation pour stimuler les rêves
Le périmètre concerné est délimité par les voies CFF au sud, l’avenue de l’Hippodrome au nord, les Ateliers CFF à l’ouest, et la rue de l’Ancien-Stand à l’est. Il est occupé par les Services des énergies et des Travaux, et Car Postal.

Un plan d’affectation pour stimuler les rêves

26 septembre 2024 | I. Ro.
Edition N°3796

Le PA Ancien-Stand, compris dans le plan directeur localisé (PDL) Gare-Lac, est à l’enquête publique. Il a été présenté à la population mardi soir.

A l’enquête publique jusqu’au 20 octobre prochain, le plan d’affectation Ancien-Stand vise à créer un quartier exemplaire, tant du point de vue de la mixité que de la diversité, et cela va de soi, de la mobilité. Ce plan représente la première manifestation concrète, entendez avec des plans et esquisses, du plan directeur localisé (PDL) Gare-Lac adopté en 2015. Il concerne, dans sa plus grande partie, des terrains communaux, mais aussi ceux occupés par Car Postal, propriété du service  immobilier de La Poste.

La Municipalité, a plaidé mardi soir Carmen Tanner, vice-syndique en charge de l’urbanisme, veut faire de ce nouveau quartier un lieu où il fait bon vivre, avec des logements – 50 % d’utilité publique pour les parcelles communales, 30 % pour les privées –, une crèche, des bureaux et des commerces de proximité. Cet ensemble est destiné à toutes les franges de la population et les catégories d’âge, et de l’ensemble des habitants de la ville pour ce qui est des espaces verts et cheminements.

Le concept vise à favoriser la convivialité et la biodiversité. Tout cela à proximité de la gare, interface des transports publics, qui sera reliée au nouveau quartier par une passerelle qui enjambera les voies.

Une place au lieu de la rue

Le canal Oriental sera renaturé et une place arborée sera aménagée tout le long du cours d’eau, la rue de l’Ancien-Stand devenant piétonnière. Tous les espaces publics et la place seront «abondamment végétalisés, avec des espèces indigènes, soit une cinquantaine d’arbres de haute tige (20 à 25 m.) plantés pleine terre, des reliefs ainsi que des sols perméables». La surface de ces derniers va considérablement augmenter par rapport à la situation existante.

L’accès au nouveau quartier s’effectuera par l’avenue de l’Hippodrome, à la hauteur des anciens abattoirs de la ville. Pour le reste, seule la mobilité douce sera tolérée dans le quartier. Les véhicules seront parqués dans un silo aménagé en sous-sol.

Des défis préalables

Il va de soi qu’avant de construire le nouveau quartier de l’Ancien-Stand selon un concept en îlots, les terrains devront être dépollués. Les anciens de la ville se souviennent encore de l’usine à gaz et des montagnes de coke (charbon) stockées à même le terrain.

Ce nettoyage en profondeur constituera le premier défi, tant pratique que financier, compte tenu de l’augmentation croissante des coûts de dépollution.

Un nouveau site pour les services

Un autre défi, et pas des moindres, réside dans le déménagement des activités et services qui occupent actuellement le périmètre: Service des Energies (SEY), Service des travaux avec les ateliers techniques (MEI), Car Postal (dépôt et atelier mécanique Interbus). En ce qui concerne la Ville, le déménagement des services nécessitera un investissement conséquent.

Plus d’espace

La mise à l’enquête qui court jusqu’au 20 octobre touche également à une modification du PDL Gare-Lac. Il était prévu qu’une construction plus basse puisse être réalisée au coeur des îlots. Le projet de quartier de l’Ancien-Stand n’en prévoit pas, afin de ménager plus d’espace et de verdure.

Suite en page 13