Logo
Un point et des regrets pour YS
Antonio Marchesano (à dr.) et Yverdon auraient jouer un mauvais tour à Young Boys samedi. Photo: © Gabriel Lado

Un point et des regrets pour YS

5 avril 2025

Malgré plusieurs chances de repartir du Wankdorf avec les trois points de la victoire, Yverdon Sport a dû se contenter de partager l’enjeu samedi soir face à Young Boys (1-1).

La première incursion dangereuse de la rencontre avait été rapide, mais surtout bernoise. après Après 19 petites secondes de jeu, Chris Bedia, lancé en profondeur, venait buter sur Paul Bernardoni, qui avait bien anticipé le mouvement et s’emparait du cuir en deux temps.

Malgré cet avertissement sans frais, Yverdon allait ouvrir la marque, après un raid solitaire de Varol Tasar, dont la frappe en bout de course, renvoyée comme il pouvait par le portier bernois Marvin Keller, atterrissait dans les crampons de Fodé Sylla. L’international espoirs français trouvait le fond des filets d’un geste plein de sang-froid, pour donner l’avantage aux siens (9e).

Bien qu’idéalement lancés dans la partie par ce but hâtif, les Yverdonnois étaient rapidement remis sous pression. Chris Bedia se montrait dangereux à deux reprises en l’espace de deux minutes (21e et 23e), sans pour autant parvenir à inquiéter suffisamment Paul Bernardoni.

Galvanisé par son début de match flamboyant, Fodé Sylla tentait à nouveau sa chance dans un angle compliqué (27e), mais ne trouvait pas le cadre.

YS s’octroyait une autre chance de doubler la mise une dizaine de minutes plus tard, mais Varol Tasar, mis sur orbite par Moussa Baradji, perdait son duel avec Marvin Keller (39e).

La plus grosse opportunité de recoller au score pour les Bernois intervenait juste avant la pause. Christian Fassnacht tentait une déviation à la suite d’un corner botté par Filip Ugrinic, mais sa reprise était à peine trop enlevée et terminait sa course quelques centimètre au-dessus du but yverdonnois (45e).

Après le thé, les hôtes repartaient de plus belle. La tentative d’Alan Virginius, pourtant bien placé, s’envolait hors cadre (47e).

Bien contenus en début de deuxième mi-temps par une défense savamment articulée autour de Christian Marques, les joueurs de la capitale étaient réduits à des tentatives lointaines ou sur coups de pieds arrêtés. Mais à l’image de Lewin Blum (54e), qui s’essayait des 25 mètres, et de  Christian Fassnacht (58e), rien de suffisamment incisif pour égaliser.

Le verrou Vert sautait finalement à l’heure de jeu, après une énième intervention de Paul Bernardoni, que Christian Fassnacht pouvait pousser au fond du but (60e).

Cette réussite, en plus de remettre les deux formations ex aequo, donnait un supplément de confiance aux protégés de Giorgio Contini, qui se montraient de plus en plus menaçants au fil des minutes.

En plein temps fort bernois, Fodé Sylla touchait le poteau à la conclusion une contre-attaque qui avait le poids d’un but (70e).

Le hold-up aurait même pu être presque parfait si Mauro Rodrigues, fraîchement entré en jeu, n’avait pas manqué son affaire des 11 mètres, après un penalty concédé pour une main de Loris Benito (76e).

Pas abattus par ce manque de réussite flagrant, Moussa Baradji et les siens continuaient de croire en leurs chances de victoire. Vegard Kongsro, esseulé dans la surface de réparation, manquait une nouvelle balle de match quelques instants plus tard (82e).

Paul Bernardoni devait encore s’employer une dernière fois dans les arrêts de jeu pour assurer un point pour ses couleurs. Un résultat frustrant, mais encourageant dans ce sprint final.

Young Boys – Yverdon 1-1 (0-1)

Buts : 9e Sylla 0-1; 60e Fassnacht 1-1.

YB: Keller; Blum, Camara, Benito, Hadjam; Fassnacht, Raveloson, Ugrinic (85e Lakomy), Males (46e Itten); Virginius (66e Conté), Bedia.

Entraîneur: Giorgio Contini.

Yverdon: Bernardoni; Sauthier, Piccini, Marques, Kongsro; Tasar (71e Grodem), Sylla, Lebowski, Baradji, Esteves (62e Rodrigues); Marchesano (71e Komano). Entraîneur: Paolo Tramezzani.

Notes: Wankdorf, 26’719 spectateurs. Arbitrage de Nico Gianforte qui avertit Fassnacht (51e, jeu dur), Piccini (65e, jeu dur), Benito (76e, faute de main). Frappe sur le poteau de Sylla (70e), tir de Magnus Grodem dévié sur la latte par Marvin Keller (82e), penalty manqué par Mauro Rodrigues (76e).