Un prix pour leur court-métrage sur l’alcool au volant
10 avril 2025 | Texte: Lena VulliamyEdition N°La Région Hebdo No 6
Un jeune adulte de L’Auberson et son camarade de Boussens ont remporté le deuxième prix du concours de films TCS Juniors Romandie.
Ethan Frossard et Ethan Burnet ont de quoi être fiers: parmi les centaines de courts-métrages soumis au jury dans le cadre du concours TCS Juniors Romandie, leur film a reçu le deuxième prix. «Vu la qualité du travail des autres, c’est vraiment la grande classe», se réjouit le premier, qui termine son CFC de médiamaticien avec maturité intégrée au CPNV.
On est en octobre lorsque ce jeune habitant de L’Auberson tombe sur la publication Instagram du TCS annonçant le concours. L’idée étant de se rendre compte comment les adolescents perçoivent la sécurité routière, le TCS a invité les Romands âgés de 12 à 18 ans à réaliser une œuvre originale sur le thème «J’ai 90 secondes pour vous dire… My vision, your safety».
Un fléau qui leur tient à cœur
Amateur de vidéo et fort des bases acquises dans le cadre de sa formation, Ethan Frossard motive l’autre Ethan, qui effectue son stage de dernière année dans la même entreprise que lui et avec lequel il a sympathisé. Le délai est fixé au 6 novembre, il faut faire vite. Ni une ni deux, les deux Ethan se mettent au travail. «Nous faisons tous les deux partie de Jeunesses, moi à L’Auberson et lui à Boussens. Les gens qui prennent le volant alors qu’ils sont alcoolisés, c’est une problématique à laquelle nous sommes souvent confrontés», témoigne Ethan Frossard.
Leur court-métrage porte ainsi sur un jeune homme qui se tue à moto après une soirée arrosée. Ils ont pris le parti de ne pas mettre de dialogue. «On s’est dit que ça toucherait davantage de personnes, et c’était aussi plus simple techniquement. On est en tout cas satisfaits du rendu.»
Leur travail a plu: «On a d’abord eu un mail qui nous annonçait que nous étions parmi les dix finalistes. Nous qui avions fait ça pour le fun, on ne s’y attendait pas», explique le jeune homme de 19 ans. Une seconde surprise les attend le 21 mars, lors de la finale romande à Cossonay. Les films des cinéastes en herbe sont diffusés et les réalisations originales les plus appréciées sont récompensées. C’est là qu’ils reçoivent le deuxième prix et les 800 francs de récompense qui vont avec.
Des jeunes motivés
Quant au premier prix, il est revenu au Neuchâtelois Noah Dohet et son équipe, pour le film Dernier souffle. à eux les 1000 francs attribués au vainqueur. Coup double pour cette équipe, qui a aussi remporté le Prix du public. «Pour être tout à fait honnête, nous ne savions pas qu’il y avait un Prix du public, admet Ethan Frossard. Nous aurions sinon relayé l’information sur nos réseaux.» Pour le TCS, «ce concours est une belle illustration de l’engagement des jeunes en faveur de la prévention routière et du talent créatif de la jeune génération».
Par ailleurs, Ethan Frossard ne compte pas en rester là dans le domaine de la vidéo. S’il n’a pas encore tout à fait déterminé à quoi ressemblera sa vie après le CPNV («il y a déjà l’armée en janvier»), intégrer une école spécialisée dans l’audiovisuel est une option. «J’aime la conception, le montage, et bien sûr être à la cam’», conclut celui qui créait déjà des vidéos lorsqu’il était ado. «Mais on ne se prenait pas au sérieux, on les montrait aux parents le soir sur la télévision et c’était plus gênant qu’autre chose», s’amuse-t-il.
Le court-métrage est à retrouver sur le site du TCS, sous la rubrique Juniors Romandie.