Logo
Un rêve devenu réalité
Iman Beney avec l'équipe de Suisse. (KEYSTONE/Jean-Christophe Bott)

Un rêve devenu réalité

25 mars 2025 | Texte: Ruben Beney, stagiaire

Je m’appelle Ruben Beney, et je suis en stage à la rédaction sportive de La Région. J’en ai profité pour réaliser un texte sur mes petits-cousins Iman et Roméo Beney, qui font carrière dans le football.

Roméo et Iman Beney, respectivement 20 et 18 ans, sont entrés dans une nouvelle dimension: le football professionnel.

L’histoire commence à Savièse, où Roméo Beney, né le 19 janvier 2005 dans le Nord vaudois, a commencé le football en juniors. Il est ensuite repéré par le FC Sion, et il y joue jusqu’à son transfert en M18 à Bâle, en septembre 2021. Le 9 janvier 2024, il signe son premier contrat pro en passant des M21 de FCB à la première équipe. Dès son premier match pro, l’Urbigène marque. Par la suite, il ne joue plus beaucoup avec la première équipe, car la concurrence est rude et l’attaque bâloise est renforcée avec de nouvelles arrivées, notamment celle de Xherdan Shaqiri.

Roméo Beney, la saison passée avec le FC Bâle. (KEYSTONE/Valentin Flauraud)

Roméo Beney joue alors essentiellement avec les M21. Il est ensuite prêté au stade Stade-Lausanne-Ouchy, en Challenge League, un échelon plus haut que la relève bâloise. Dans le chef-lieu vaudois, il est en train de briller avec un but et quatre passes décisives en huit matches. Le fils de Nicolas Beney, ancien gardien de l’équipe de Suisse M21, évolue à présent avec les M21 de l’équipe nationale suisse.

Quant à sa sœur, Iman Beney, elle joue depuis plusieurs saisons à YB féminin, où elle est régulièrement décisive. Elle vient toutefois de se blesser en championnat, et elle risque de manquer quelques matches, peut-être même ceux de l’équipe nationale début avril, avec laquelle elle prépare l’Euro féminin cet été en Suisse.

Elle avait brillé lors d’un précédent tournoi continental avec les M17 en 2023, inscrivant deux buts et en délivrant trois passes décisives en quatre rencontres. Durant cet Euro, elle avait emmené la Suisse jusqu’en demi-finales, où la sélection s’était inclinée 10-2 contre la France, malgré un but d’Iman Beney. L’Urbigène avait été élue dans le onze type de la compétition. Toujours en 2023, alors qu’elle allait être sélectionnée avec l’équipe A pour participer au Mondial en Australie et en Nouvelle-Zélande, elle s’était blessée à un genou à l’entraînement avec l’équipe de Suisse. Elle devrait être une des figures de proue de la Nati cet été à l’Euro.