La saucisse au choux sera à l’honneur en cette fin de semaine à Orbe. Avec le fameux papet, elle constitue un plat vaudois par excellence.
Pour la 18e édition de la Fête de la Saucisse aux choux, le comité d’organisation a concocté un menu quatre étoiles et un programme aux mille saveurs! Rendez-vous du vendredi 27 au dimanche 29 septembre à Orbe pour cette grande fête qui magnifie le terroir vaudois!
Dancing Queen… Nul doute que le public va, le vendredi 27 septembre prochain sur la place du Marché à Orbe, reprendre avec joie et ferveur les refrains de cette chanson mythique du groupe de pop suédois ABBA.
Mais la «Queen», la vraie reine du week-end, sera sans nul doute une belle vaudoise… la saucisse aux choux! La Ville se prépare en effet à accueillir ce rendez-vous, devenu incontournable, qui célèbre chaque automne la tradition culinaire du papet vaudois et de la saucisse aux choux, véritables emblèmes du terroir urbigène.
La tradition au cœur de la fête
Depuis bientôt vingt ans, cette Fête rassemble les amateurs de bonne chère et les passionnés de culture locale, entre traditions et convivialité. Car cette fête reflète l’attachement des Urbigènes à leur patrimoine gastronomique et à la préservation de savoir-faire transmis de génération en génération. Le choix du lieu n’est pas anodin car Orbe serait la ville d’origine de cette charcuterie typique qui bénéficie aujourd’hui de l’indication géographique protégée (IGP).
Côté historique et selon la légende, l’origine de la saucisse aux choux remonterait à l’an 879, lorsque la famille de l’empereur Charles le Gros séjourna à Orbe pendant plusieurs semaines pour régler des querelles de succession. Comme la viande vint à manquer, un Urbigène eut l’idée de mélanger des choux à la chair à saucisse afin d’allonger la farce.
Trois jours d’animations et de découvertes
Aujourd’hui, plus besoin d’allonger la farce… Des saucisses aux choux, il y en aura pour toutes et tous, à vendre et à déguster tout au long du week-end à Orbe. L’édition 2024 s’annonce particulièrement riche en événements et animations pour petits et grands. De nombreuses animations seront ainsi proposées au centre-ville et à l’Esplanade du Château, parmi lesquelles le très apprécié parcours avec des ânes miniatures. Ce dernier sera l’occasion de découvrir l’asinothérapie, une pratique douce de médiation animale qui utilise la relation entre l’homme et l’âne pour favoriser le bien-être, réduire le stress et apporter du réconfort. Les enfants, tout comme les adultes, pourront bénéficier de ce moment unique de connexion avec ces animaux attachants.
De plus, carrousel, fabrication de la raisinée, dégustation de crêpes des Paysannes vaudoises, pêche aux canards, maquillage et ateliers de bricolage pour enfants seront également au programme des trois jours.
À relever que ce vendredi 27 septembre, dès 19h, aura lieu un repas-concert (prix d’entrée 45 francs) prévu sous la grande tente sur la Place du Marché. Au menu, le traditionnel papet vaudois, suivi d’un dessert. La soirée se poursuivra à 21h avec le groupe de la région AbbaVoice, qui revisitera les plus grands succès du légendaire groupe suédois ABBA. Pour cette soirée, la réservation est obligatoire sur www.monbillet.ch (lire ci-dessous). L’entrée pour le concert seul est également possible au prix de 20 francs.
A savoir encore
Durant la fête, le public aura la possibilité de manger sous tente, à la place du Marché, ou dans l’un des restaurants participant à la fête. Côté restauration, le papet vaudois sera à l’honneur (du vendredi soir au dimanche midi) sous la grande tente de la place du Marché, ainsi que dans les six restaurants partenaires suivants: Chez Calvett’s – Croix d’Or (024 441 34 43), Le City (tél. 024 441 02 66), La Charrue (024 441 43 34), Le K-Rioc (024 441 71 50), Le Chasseur (024 441 67 80), Pizzeria Marsiglia (024 441 60 40).
Ces restaurateurs proposent également, en plus du papet vaudois, leur carte habituelle. Il est prudent de réserver sa table dans le restaurant de votre choix.
Le comité d’organisation a décidé de mettre en œuvre la vente des billets pour le repas concert en ligne sur le site www.monbillet.ch de manière à permettre aux personnes qui ne maîtrisent pas forcément cette technologie, le bureau de l’association urbigène In Templo, basé à la rue du Château 2 à Orbe, est ouvert tous les jeudis et les samedis, de 10h à 12h, pour la vente des billets au guichet.
18e Fête de la Saucisse aux Choux, vendredi 27, samedi 28 et dimanche 29 septembre 2024, Place du Marché à Orbe.
Marlyse Pilloud, présidente du comité d’organisation, (079 658 96 68, marlyse.pilloud@bluewin.ch). Sur Facebook: www.facebook.com/fetedelasaucisseauxchouxorbe