Logo

Un Yverdonnois réinvente la rame

9 juillet 2015

Yverdon-les-Bains – Mathias Bavaud a inventé la Wholy Paddle. Une rame spécialement développée pour pratiquer le SUP polo, un nouveau sport qui fait fureur.

Mathias Bavaud est heureux que son invention puisse être utilisée à la plage d’Yverdon-les-Bains. © Nadine Jacquet

Mathias Bavaud est heureux que son invention puisse être utilisée à la plage d’Yverdon-les-Bains.

Un terrain gonflable flotte sur le lac, et les joueurs de deux équipes, debout sur des planches, cherchent à mettre le ballon dans le goal adverse. Le stand-up paddle (SUP) est à la mode depuis quelques années et une bande de copains a su surfer sur cette vague, en développant un nouveau sport aquatique: le SUP polo, dont le premier championnat de Suisse se déroulera ce week-end, à Préverenges.

«Le jeu est une idée de Pierre- Yves Mottier, qui tient un commerce de matériel de sports aquatiques à Préverenges, et de Cyril Neri, le célèbre rider qui a remporté plusieurs fois l’Xtreme de Verbier», explique l’Yverdonnois Mathias Bavaud, qui est le concepteur de la Wholy Paddle, l’outil incontournable pour pratiquer le SUP polo.

«Les rames standards vont bien pour avancer, mais elles ne sont pas adaptées pour jouer avec une balle», précise le patron de l’entreprise Mb-Composite, à Yverdon-les-Bains, qui s’est creusé la tête durant plusieurs mois pour en développer une permettant d’avancer rapidement et de contrôler le ballon. Après plusieurs dizaines de prototypes fabriqués dans ses ateliers, Mathias Bavaud trouve la forme idéale. «Malgré le trou, qui permet de porter et de lancer la balle, elle est aussi efficace que les rames conventionnelles pour avancer», précise-t-il.

Des jeunes s’amusent en testant les prototypes de la Wholy Paddle. DR

Des jeunes s’amusent en testant les prototypes de la Wholy Paddle.

Un brevet a, alors, été déposé, au printemps 2014, pour protéger l’invention et une licence pour fabriquer des rames de SUP polo a été vendue à l’entreprise Starboard, leader mondial dans le domaine du stand-up paddle. «Quand Pierre- Yves Mottier a été les trouver pour leur présenter le projet, ils ont tout de suite croché. Ils ont même développé des terrains gonflables, se réjouit l’Yverdonnois. Il y a un gros engouement international autour de ce sport. Dans huit ans, le SUP polo est aux Jeux olympiques!»

Une rame ludique

«La Wholy Paddle ne se limite pas au SUP polo. C’est une rame ludique, qu’on peut prendre lors d’une balade en SUP. On se fait des passes en se promenant, ça rend tout de suite les choses plus amusantes», lance Mathias Bavaud. Pour l’heure, seules 150 rames ont été fabriquées à Yverdon-les-Bains. «Elles sont emballées et prêtes à partir! Aujourd’hui, nous cherchons un financement pour en produire davantage», explique le passionné, qui a toujours été à la recherche de combines pour se faciliter la vie, mais qui ne pensait pas, un jour, réinventer la rame.

Découvrez le SUP Polo au festival Yadlo, à la plage de Préverenges, aujourd’hui et samedi. Programme complet sur: www.yadlo.ch.

 

Le premier client est à Yverdon-les-Bains

Il faudra encore patienter un peu pour se procurer sa propre Wholy Paddle. Mais Y-Plage, le club nautique d’Yverdon-les- Bains, propose déjà de louer le matériel pour pratiquer le SUP polo. «J’ai trouvé le concept super et je m’y suis intéressé l’an passé», indique le gérant, Enzo Porcelli. «Enzo a été notre premier client», précise le concepteur Mathias Bavaud.

En se rendant sur la petite plage de sable fin, derrière la Cure d’Air, l’amateur de sports nautiques a le choix entre les rames haut de gamme en carbone, pour la balade en stand-up paddle, ou celle qui est adaptée pour jouer au ballon.

«Je mets à disposition les goals et le ballon, et c’est parti. On peut se faire des passes à deux, jouer à la mouche à trois, ou faire des équipes jusqu’à deux fois trois joueurs», explique Enzo Porcelli.