Une expo pour rapprocher les campagnes de la ville
17 avril 2025 | Textes: Jean-Philippe Pressl-Wenger | Photos: Michel DuperrexEdition N°La Région Hebdo No 7
Le 26 avril prochain aura lieu, dans la Cité thermale, l’exposition régionale de vaches laitières. L’occasion de faire se rencontrer les mondes urbains et ruraux.
L’association d’élevage du Nord vaudois (AENV), créée en 2006, fêtera ses 20 ans l’année prochaine. Mais aujourd’hui, le point culminant de l’année en cours se tiendra le samedi 26 avril prochain à la Ferme Freymond à Yverdon-les-Bains.
L’exposition régionale de vaches laitières devrait réunir presque 200 bêtes sur et autour de l’exploitation agricole située au bout de la rue du Valentin. «Il était important pour nous que cette manifestation se tienne à Yverdon, explique Mickaël Duvoisin, le président du comité d’organisation. Le lien entre la ville et les campagnes tend à se réduire et cette exposition représente l’opportunité idéale pour les deux mondes de se retrouver dans une ambiance conviviale.»
L’éleveur de Fontanezier n’a évidemment pas tort, et les résultats des récentes votations liées de près ou de loin à l’agriculture ou à la biodiversité tendent à prouver que le fossé entre villes et campagnes continue de se creuser. L’occasion est donc belle pour échanger directement avec des éleveurs et approcher les plus belles bêtes du district.
Programme costaud
L’arrivée du bétail est prévue entre 5h et 8h du matin pour le début des classements. Trois races seront en lice aux alentours de 9h, à savoir les Simmental, les Montbéliardes ainsi que les Red Holstein. L’apéritif des sponsors et le repas prendront ensuite le relais pour amener les participants jusqu’aux classements suivants qui débuteront vers 13h45 (Swiss Fleckvieh et Holstein). Entre temps, le public aura la possibilité d’assister à la présentation des veaux ainsi qu’au concours des jeunes éleveurs. Dès 16h les animaux quitteront le site de la rue du Valentin pour rejoindre leurs exploitations et laisser la place libre pour la soirée des éleveurs qui aura lieu uniquement sur inscription.
Infos pratiques
Adresse: rue du Valentin 102, Yverdon-les-Bains
Parking: Le Forum (silo à Y-Parc)
De syndicats à association
Historiquement, les syndicats d’élevage étaient plutôt l’affaire des communes, et chacune possédait le sien. Pour diverses raisons pratiques, en 2006, l’association d’élevage du Nord vaudois a vu le jour, regroupant ainsi une majorité des éleveurs du district. Aujourd’hui, les rangs de l’AENV sont garnis d’une septantaine de membres, y compris certains qui n’élèvent plus de bêtes, mais qui restent attachés à l’association. Certains syndicats ont tout de même décidé de rester indépendants, comme ceux de L’Auberson, de Sainte-Croix, de plaine de l’Orbe (EPO), et de la Montagne de Provence.