Une marée de déchets envahit les bords du lac
2 juillet 2015Nord vaudois – Période estivale oblige, les plages sont envahies par de nombreux adeptes de farniente. Les services communaux doivent donc composer avec des ordures en nette augmentation.
Comme chaque année à cette époque, les promotions battent leur plein dans la région. Ces clôtures de formation sont souvent synonymes de fêtes arrosées, agrémentées de pique-niques ou de grillades… au bord du lac. Des visiteurs à qui l’on doit des scènes telles qu’illustrée sur la photo? Sandro Rosselet, le chef du Service des travaux et de l’environnment (STE), ne l’exclut pas, dans certains cas, compte tenu de la nature de telles soirées. «Le sens des responsabilités diminue parfois à mesure que la consommation d’alcool s’amplifie. Ceci est bien sûr aussi valable lors des festivals. Mais il ne faut pas oublier que laisser des ordures sur la plage fait participer financièrement les citoyens de la ville d’Yverdon-les- Bains», commente-t-il. S’il ne cautionne naturellement pas ce type de comportement, le chef de service voit encore d’un plus mauvais oeil les actes de vandalisme sur lesquels débouchent, malheureusement, quelques rassemblements.
Pour éviter au maximum les risques de «litering» et de déprédations en cette période de forte occupation des plages, une collaboration inédite a été mise sur pied entre la police et le STE.
Deux soirées durant, une équipe formée de deux collaborateurs de chaque service est allée à la rencontre des personnes fréquentant les bords du lac. Le but de la démarche: permettre aux représentants de la gestion des déchets de conscientiser les usagers, la présence de policiers minimisant l’éventualité d’être mal reçus. «Cela valorise leur travail et permet au public de mettre un visage sur les collaborateurs du STE. Le message a globalement été bien entendu. Une appréciation est actuellement réalisée avec le Service des travaux et de l’environnement pour voir la suite à donner à cette démarche», déclare Pascal Pittet, le commandant de Police Nord vaudois.
Présence renforcée
Autre mesure prise depuis plusieurs années par son service: l’opération «Natura », qui se traduit par une présence plus soutenue des forces de l’ordre aux endroits clés du bord du lac et un rôle de prévention assigné à une entreprise de sécurité publique. Une société dont le travail va être temporairement renforcé pour répondre à l’exode prévu vers les plages, compte tenu des conditions météorologiques prévues ces prochains jours. «Natura» va prendre fin, comme chaque année, mijuillet, une échéance qui correspond avec les départs en vacances, mais la prévention se poursuivra tout l’été.
Pas de détérioration
La multiplication et le renforcement des dispositions prises ne signifie pas pour autant que la situation se détériore dans la Cité thermale. «Il y a moins de problèmes qu’il y a trois ans en arrière», constate Pascal Pittet, qui salue l’effort de communication effectué en milieu scolaire.
Gestion des déchets au bord du lac en période estivale
Heures supplémentaires ou renforts
Globalement, les représentants de la gestion des déchets contactés relèvent que la grande majorité des gens se conforment aux règles de tri en vigueur sur les sites des bords du lac. Il n’en demeure pas moins que l’afflux de personnes observé en période estivale génère une augmentation substantielle de la masse de détritus. «En juillet-août, quatre containers de 800 litres s’ajoutent, chaque semaine, au volume de déchets habituel», indique Didier Gueissaz, le chef de la voirie d’Yvonand. Par conséquent, les collaborateurs vident les poubelles tous les jours et s’occupent, si nécessaire, de la remise en état des plages. «Nous y consacrons beaucoup de temps. C’est une priorité, car les plages d’Yvonand sont réputées et donnent une bonne image de la commune», déclare Didier Gueissaz. A Grandson, les employés du Service des travaux sont, eux aussi, assignés au nettoyage des plages le week-end. «Ces heures supplémentaires sont compensées à la fin de l’été ou au début de l’automne», précise le municipal Dominique Willer. Du côté de la Cité thermale, le chef de service Sandro Rosselet relève que l’équipe est renforcée durant l’été, pour assurer un service sept jours sur sept.