Logo

Une peau neuve pour l’Hôtel de Ville

29 octobre 2013

La Municipalité d’Yverdon-les-Bains soumet au Conseil communal une demande crédit de 2,13 millions de francs pour rénover l’immeuble symbole du pouvoir.

L’enveloppe de l’Hôtel de Ville d’Yverdon-les-Bains va bénéficier d’un «lifting ». Quant à la toiture, elle sera totalement refaite.

Construit durant la deuxième partie du dix-huitième siècle, l’Hôtel de Ville d’Yverdon-les-Bains a besoin d’un sérieux «lifting». Le constat a été effectué il y a de nombreuses années déjà, mais le projet de réfection a été renvoyé dans l’attente de jours meilleurs ou du plan définitif de restructuration des locaux. En effet, par le passé, il a été question, notamment d’utiliser l’imposant volume disponible sous la toiture, occupé jusqu’à peu par des dépôts de toutes sortes.

Le crédit de 2,13 millions de francs sollicité par la Municipalité est destiné à financer la réfection intégrale de la toiture, l’isolation du sol des combles et des travaux complémentaires sur les façades.

Plus de cent ans

Depuis sa construction, l’Hôtel de Ville a bien entendu subi des travaux de rénovation. Mais on trouve encore des tuiles posées il y a plus de cent ans. Certaines son poreuses et ne permettent plus de garantir l’étanchéité, alors que d’autres éclatent et menacent la sécurité de l’espace public environnant.

L’opération permettra à la fois de traiter la charpente, de remplacer les éléments de ferblanterie et de traiter les éléments de calcaire jaune (pierre de Hauterive), en même temps que l’étanchéité des joints. Les souches des cheminées seront également remplacées.

Les façades, notamment celle située à l’arrière (sud), seront traitées de manière à éliminer les fissures. Vieilles d’une trentaine d’années, les protections anti-pigeons seront remplacées.

S’il paraît difficile d’adapter cet immeuble aux normes Minergie, l’isolation du plancher des combles, qui sera réalisé en parallèle des travaux sur l’enveloppe, permettra tout de même de réaliser une économique d’énergie de quelque vingt pour cent.

Si le calendrier de l’Exécutif est respecté, l’opération sera réalisée entre avril et novembre de l’an prochain.

 

Pas d’autre projet

Si des idées d’occupation de l’important volume sous toit de l’édifice yverdonnois ont été émises par le passé, il n’en est plus question actuellement. «Nous n’avons pas de projet dans ce domaine. C’est une toiture froide et elle doit le rester pour des raisons techniques. Ce volume ne peut donc pas être chauffé. Cela rend une utilisation autre que du stockage un peu délicate», explique Marianne Savary, municipale en charge de l’Urbanisme et des bâtiments (URBAT).