Logo

Vibrations nordiques sur la ville

11 janvier 2017
Edition N°1910

Yverdon-les-Bains – Nova Jazz et ses partenaires culturels organiseront, en février prochain, un festival qui se propose de faire découvrir le jazz actuel qui vient du froid.

Le guitariste suédois Eivind Aarset se produira avec deux batteurs pour distiller une musique très influencée par le rock. ©Nomo

Le guitariste suédois Eivind Aarset se produira avec deux batteurs pour distiller une musique très influencée par le rock.

Polar ou musique, tout ce qui vient du Nord peut réchauffer les sangs. Ainsi, les airs polaires peuvent briser la glace. Les organisateurs du prochain festival Nova Jazz (Nova pour Nord vaudois) se font fort d’en apporter la vivante démonstration à travers deux jours de concerts prévus fredag 3 et lørdag 4 février, soit vendredi et samedi selon les indications d’un programme qui ose un peu de norvégien. Car toute la musique qu’ils aiment, elle viendra de là, de Scandinavie et d’Islande.

«Les pays nordiques proposent une scène bouillonnante et créative, car ils ont aussi beaucoup misé sur le développement culturel », explique André Hahne, du comité Nova Jazz. Et les invités ne sont que des pointures.

S’il s’agit de jazz actuel ou émergent, «cette musique reste toujours accessible et teintée d’autres influences», souligne encore Aline Zbinden, du comité d’organisation.

Festival ouvert

Le trompettiste Nils Petter Molvaer se produira en ville. ©Carstor

Le trompettiste Nils Petter Molvaer se produira en ville.

Cet événement constitue un premier aboutissement pour Nova Jazz qui s’appuie sur l’expérience de plus de deux saisons de programmation jazz. «A travers ce festival et tout en continuant nos concerts mensuels, l’idée demeure de répandre le jazz en ville», poursuit André Hahne.

Dans ce but, et avec le soutien de la Ville, le Conservatoire de musique du Nord vaudois (CMNV), le Théâtre Benno Besson (TBB), l’Echandole, l’Amalgame et Nova Jazz se sont répartis les concerts. Et pour signifier l’ancrage de cette manifestation dans le tissu local, une prestation spéciale se tiendra même sur la lace Pestalozzi. Ce «warm up» sera l’oeuvre de Nils Petter Molvaer.

Ce trompettiste norvégien de renommée internationale se produira en solo, accompagné de projections sur écran géant et tiendra la scène quelles que soient les conditions météo. Froid lui ? Jamais !

Et, si besoin, les festivaliers pourront, eux, se réchauffer aux spécialités nordiques d’un «Isbar» dressé pour l’occasion. Car le festival impliquera aussi plusieurs établissements yverdonnois.

Aline Zbiden et André Hahne, du comité Nova Jazz, espèrent que cette première ouvrira la voie à d’autres éditions. ©Michel Duperrex

Aline Zbiden et André Hahne, du comité Nova Jazz, espèrent que cette première ouvrira la voie à d’autres éditions.

Enfin, un moment sera dédié au jeune public. Enfants et ados pourront assister à des projections de courts-métrages en lien avec le jazz, grâce à l’association Cinématismes. Certains (sur inscription) pourront aussi participer à la réalisation d’un (très) court-métrage, qui pourrait être accompagné d’une bande-son composée par les musiciens du Conservatoire.

Alors, cap au Nord !

*Les organisateurs cherchent encore de bénévoles, contact : novajazzyverdon@ gmail.com.

Happening loufoque

En vertu du fameux proverbe finnois qui dit «nul ne skie assez doucement pour glisser sans laisser de trace», Thierry Luisier, directeur du TBB, organise un happening sur la place Pestalozzi, le samedi 4 février entre 15 heures et 17 heures, avant le show de Nils Peter Molvaer.

A la condition de revêtir une perruque (fournie par l’organisation), en hommage à la «blonditude» d’Agnetha Fältskog, ex-chanteuse du groupe Abba, une vingtaine de personnes deviendront membres de la Fédération internationale des sports d’hiver en milieu urbain (FISHMU).

Leur performance, dont le périmètre est aussi flou que lou(peaude)foque, sera commentée en direct par le journaliste Pierre Mercier.

Les candidats potentiels peuvent contacter novajazzyverdon@ gmail.com.

Au programme

Vendredi 3 février

  • Helge Lien Trio (Norvège), 19h30 au CMNV.
  • Bugge Wesseltoft’s New Conception of Jazz, (Norvège), 21h30 à l’Echandole.
  • Ellen Andrea Wang (Suède), 21h30, L’Amalgame
  • Hair Cut, dès minuit à l’Amalgame. Un after aux rythmes nordiques animé par le DJ yverdonnois.

Samedi 4 février

  • Nils Petter Molvaer (Norvège), 17h45, Place Pestalozzi.
  • Eivind Aarset (Suède), 20h, Théâtre Benno Besson.
  • ADHD (Islande), 21h, L’Amalgame,
  • Jean-Claude, dès 23h à L’Amalgame. La disco décalée de l’Yverdonnois Joe Grin Aka.

Voir aussi www.novajazz.ch.

 

Enregistrer

Enregistrer