Victoire régionale pour lancer la saison des M2
21 mai 2014Voile – Olivier Schenker, sur Gust, a remporté cinq des sept manches disputées lors de la première étape du Team Work M2 Speed Tour, à Estavayer-le-Lac.
Olivier Schenker a fait parler son expérience, lors de la première étape du TeamWork M2 Speed Tour, qui s’est déroulée à Estavayer-le-Lac le week-end dernier. La force du vent du nord qui balayait le plan d’eau depuis plusieurs jours n’a impressionné ni le comité de course ni les concurrents, et c’est le régional, sur Gust, qui s’est montré le plus affûté, remportant cinq des sept manches disputées. A noter que le M2 Genolier, tenant du titre de la saison dernière, n’a pu rallier le plan d’eau staviacois à temps pour le premier jour de compétition, dans l’impossibilité d’être hélitreuillé en raison de la forte bise.
Des baffes à 24 nœuds
Samedi, en fin de matinée, les organisateurs ont lancé la première des six régates courues, ce jour-là, avec une bise au-delà des 15 noeuds, avec même des baffes à 24 noeuds. Douze équipages s’alignaient sur la ligne de départ et c’est donc Olivier Schenker, sur Gust, qui s’est imposé dans cinq des six manches disputées. Celui-ci, heureux, commentait ses résultats : «Nous avons pu, lors de chaque descente, dérouler rapidement notre reacher, ce qui nous a permis de creuser l’écart sur nos concurrents directs, ceci malgré le fait qu’un pontet de retenue de mât se soit arraché. Heureusement, nous avons rapidement trouvé une solution pour remédier à ce problème sans perdre de place.»
Dimanche matin, arrivé par les airs à 9h, le M2 Genolier, avec à son bord les régionaux Michel Vaucher, Didier Pfister et Grégoire Loth, a vite rappelé à la flottille qui était le vainqueur de la saison précédente. Il s’est imposé sur la seule manche, faute d’air, disputée dimanche, suivi de près par Olivier Schenker qui, au final, remporte cette première étape du championnat.
Durant l’hiver, un autre régional a monté son team, Bjorn Rizzi, de la Matelote Yverdon, sur Black Pearl Land Rover. Il se situe dans le milieu du classement. Si elle a pris à chaque fois de bons départs, ce sont les automatismes des changements de voile entre le près et le portant qui posent encore des problèmes à cette jeune équipe. Les M2 resteront ce week-end sur le lac de Neuchâtel pour disputer le Bol d’Or, puis rejoindront les eaux lémaniques.