Voyage sur les traces de leur aïeul
13 juillet 2015Ursins – Trois membres de la famille Frauches, de Rio, ont fait le voyage du Brésil afin de découvrir le village de leur ancêtre, parti de la région il y a bientôt 200 ans.

Yuri (traducteur), Clovis Junior Frauches, Weverton Frauches, Clovis Frauches, tous trois de la région de Novo Friburgo (Brésil), et Jean-Pierre Frauche, de Bussigny-Lausanne, à Estavayer-le-Lac.
Clovis Frauches, garagiste retraité de la région de Rio de Janeiro, rêvait depuis toujours de retrouver les traces, dans le Nord vaudois, de son aïeul João Abrom Frauches. Ses deux fils, Clovis Junior et Weverton, tous deux ingénieurs, tenaient à ce que le rêve de leur papa se réalise.
Grâce à des contacts épisodiques, par e-mail, et ce depuis 1998, avec Jean-Pierre Frauche (alias le Clown Auguste) et son épouse Deborah, originaires d’Ursins et domiciliés à Bussigny-près-Lausanne, ils ont pu retrouver les traces de cet aïeul, en Suisse.
Jean Abram Frauche, né à Ursins en 1802, était un courageux jeune homme qui, pour des raisons inconnues, a quitté Ursins à l’âge de 17 ans. Il s’est joint au 187 Fribourgeois et à la poignée de Valaisans et de Vaudois qui embarquèrent, en 1819, à Estavayer-le-Lac pour le Brésil. Passant par Bâle et Amsterdam, ils sont partis fonder la colonie de Novo Friburgo, dans la région de Rio de Janeiro. Là, Jean Abram, devenu João Abrom Frauches, a épousé une Valaisanne, Marie, immigrante, comme lui. Ils ont eu neuf enfants. Actuellement, en Suisse, seules 18 familles Frauche sont répertoriées dans l’annuaire téléphonique, alors qu’on en dénombre plus de 500 au Brésil!
Le grand jour
A Ursins, mercredi dernier, les trois Frauches du Brésil ont été accueillis par Julien Favre, municipal, pour une présentation de la commune et de son histoire. Les visiteurs ne parlant que le portugais, c’est Yuri, interprète, qui s’est chargé de traduire cette présentation, au cours de laquelle les questions furent nombreuses.
Après une visite du temple et du cimetière, ils ont pu partager le verre de l’amitié. Pour ce moment de convivialité, ils ont été rejoints par Jean-Claude et Monique Frauche, qui habitent et sont originaires d’Ursins. Ils ont ainsi pu faire connaissance et se retrouver «en famille».
Grâce à la présence de Jean- Claude Frauche, son homonyme Jean-Pierre, passionné de généalogie, a pu remplir quelques cases vides sur l’arbre qu’il est en train de reconstituer.
Sur les traces de Jean Abram, ils sont ensuite partis au port d’Estavayer-le-Lac, d’où ce dernier embarqua il y a 196 ans.
C’est avec une intense émotion que Clovis, Clovis Junior et Weverton ont ainsi découvert leur commune d’origine.
Au cours des deux heures passées ensemble, des liens d’affection se sont tissés entre les Frauches du Brésil et les Frauche d’Ursins et de Bussigny. Et gageons qu’en 2019, à l’occasion du 200e anniversaire du départ de Jean Abram Frauche, quelques Frauche d’Ursins, de Bussigny ou d’ailleurs retrouveront leurs «cousins» du côté de Novo Friburgo.