Logo
YS fait tomber sa bête noire
Franco Gonzalez au duel. © Champi

YS fait tomber sa bête noire

20 octobre 2024 | Texte: Manuel Gremion

Super League – Yverdon Sport n’avait pas existé la saison dernière contre Lugano. Cette fois, l’histoire est différente. Les Verts se sont imposés 2-0, ce dimanche au Stade municipal.

Les trois rencontres face à Lugano de la saison dernière avaient tourné au cauchemar pour les Yverdonnois. Sur le papier, les forces sont d’ailleurs toujours réparties plus ou moins de la même manière, cette saison, avec des Tessinois qui jouent le haut du classement et des Verts dont l’objectif premier est le maintien.

YS a néanmoins appris en une année et neuf matches de Super League, et si neuf points séparaient les deux formations au coup d’envoi, Yverdon a cette fois tenu tête à son adversaire, dans un Stade municipal qui convient toujours aussi bien à l’équipe d’Alessandro Mangiarratti.

La première mi-temps a permis de voir un YS à la hauteur de l’événement et de son adversaire, même s’il a aussi fallu que Paul Bernardoni sauve les meubles sur une percée de Martim Marques, venu se présenter seul face à lui à la 24e. Une nouvelle parade décisive à mettre au crédit du gardien français.

Par moments, Yverdon a même dominé le FCL, mais a manqué d’un peu de justesse dans la dernière passe pour vraiment mettre à contribution Amir Saipi. Tout a changé dans les arrêts de jeu de la première mi-temps, au terme d’un gros cafouillage dans les seize mètre tessinois. Moussa Baradji a finalement été crocheté et a obtenu un penalty accordé après l’intervention de la VAR, l’arbitre ayant d’abord sanctionné le demi d’YS d’un carton jaune pour simulation, avertissement qui a été annulé.

Boris Cespedes, l’homme à tout faire des verts, s’est chargé de la conclusion, parfaite, qui a permis à YS de rejoindre les vestiaires avec un but d’avance.

Le Stade municipal, qui a notamment rendu hommage à Julian, un membre du kop yverdonnois décédé il y a quelques jours, par des applaudissements nourris, était par ailleurs le théâtre d’une première suisse: le match était dirigé par un quatuor entièrement féminin, composé de Désirée Grundbacher en tant qu’arbitre principale, de Susanne Küng et Linda Schmid comme assistantes, et de Déborah Anex comme quatrième officielle.

Une première qui a souri aux Yverdonnois, qui ont doublé la mise sur un long coup franc. La remise de la tête de Mohamed Tijani a fini sur la poitrine d’Ayman El Wafi qui, en voulant remettre à son gardien, a marqué contre son camp. 2-0, YS tenait son os.

Il a ensuite fallu faire le dos rond et compter sur les interventions de Paul Bernardoni, afin de maintenir les visiteurs à distance. Yverdon ne s’est pas contenté de défendre. Marley Aké, d’une magnifique frappe, n’est pas passé loin de marquer le 3-0. La parade d’Amir Saipi valait le détour.

Avec cette victoire, Yverdon Sport remporte ainsi son septième point en trois matches. Les feux sont au vert.

 

Yverdon Sport – Lugano 2-0 (1-0)

Buts: 45e+4 Cespedes, pen. 1-0; 58e El Wafi, autogoal 2-0.

Yverdon: Bernardoni; Sauthier, C. Marques, Tijani; Cespedes; Aké, Legowski (90e, Sylla), Baradji (68e Rodrigues), Le Pogam; Gonzalez (78e Kacuri); Komano (78e Ntelo). Entraîneur: Alessandro Mangiarratti.

Lugano: Saipi; Brault-Guillard, Papadopoulos, El Wafi, M. Marques (62e Cimignani); Bislimi (78e Mai), Grgic (37e Doumbia), Bottani (46e Dos Santos); Steffen, Przybylko (62e Aliseda), Mahou. Entraîneur: Mattia Croci-Torti.

Notes: Stade municipal, 2100 spectateurs. Arbitrage de Désirée Grundbacher, qui avertit: Tijani (27e, jeu dur), Bislimi (42e, faute d’antijeu), Croci-Torti (45e+3, réclamations), Steffen (79e, réclamations), Cimignani (88e, jeu dur)