Yverdon a distribué près de 200’000 francs à des citoyens dans le besoin
4 février 2021En date du 1er février 2021, la Commission d’attribution du fonds « Ville d’Yverdon solidaire » a traité 15 dossiers sur les 27 reçus à ce jour. Sur les 500’000 francs de dotation du fonds, 185’300 ont déjà été distribué aux bénéficiaires. Dans l’appréciation des dossiers, une attention toute particulière est portée au maintien du tissu économique local, dans l’espoir que les montants versés aideront les entreprises à surmonter les effets de la pandémie de COVID-19 sur leurs activités.
Conformément à la Directive municipale entrée en vigueur le 10 décembre 2020, le fonds de soutien « Ville d’Yverdon solidaire » a pour but de venir en aide aux personnes et entreprises de la Ville se trouvant dans une situation financière difficile en raison de la crise sanitaire découlant de la pandémie de COVID-19. Le délai pour présenter une demande court jusqu’au 28 février 2021.
Pour rappel, le calcul du montant de l’aide pour les personnes morales s’établit sur la base des charges fixes, de manière à compléter les aides cantonales ou fédérales (depuis le 18 janvier 2021, ces dispositifs concernent tous les établissements fermés depuis au moins 40 jours). Dans l’appréciation des dossiers, une attention particulière est portée au maintien du tissu économique local, dans l’espoir que les montants versés aideront les entreprises à traverser la crise.
En date du 1er février 2021, la Commission d’attribution a traité 15 dossiers sur les 27 reçus à ce jour. 21 dossiers concernent des demandes formulées par des personnes morales et 6 par des personnes physiques. Sur les 500’000 francs de dotation du fonds, un montant de 185’300 francs a déjà été distribué aux bénéficiaires. Le montant des versements est limité à 5’000 francs pour une personne physique et à 20’000 francs pour une personne morale. Ces aides n’auront pas à être remboursées.
Les domaines d’activité ayant bénéficié du fonds sont en priorité la restauration, puis viennent les magasins de chaussures, de coiffure, de voyage et de sport, ainsi que les personnes physiques ayant le statut d’indépendant. À ce stade, 62% des offres ont été déposés par la voie postale et 38% ont utilisé le guichet virtuel.
Sur l’ensemble de l’année 2020, les engagements financiers de la Ville d’Yverdon-les-Bains pour faire face aux conséquences de la pandémie atteignent le montant de 4 millions de francs. Il s’agit d’aides directes, d’abandons de loyers ou de taxes. Les 500’000 francs du fonds de soutien viennent s’ajouter à cet ensemble de mesures décidées tout au long de l’année 2020 pour atténuer les conséquences économiques et sociales de la pandémie