Logo

Yverdon affectée par les travaux des CFF

5 avril 2013

La ligne du pied du Jura va être touchée par un chantier destiné à réaménager le noeud ferroviaire de Lausanne. Des changements sont annoncés dès l’entrée en vigueur, en décembre 2015, de l’horaire 2016.

Le trafic des trains sera soumis à des contraintes dix ans durant.

La Confédération prévoit d’investir plus d’un milliard de francs dans le développement et la mise à niveau du noeud ferroviaire de Lausanne-Renens. L’objectif est d’améliorer les infrastructures existantes pour accueillir davantage de clients dans des trains à deux étages plus longs (400 mètres) et plus nombreux. Ces travaux permettront d’absorber l’augmentation de la demande sur les réseaux ferroviaires romand et suisse. Ils démarreront en décembre 2015 et s’étendront sur une dizaine d’années.

Planification à réaliser

Ces travaux nécessitent une planification minutieuse, en particulier au niveau des horaires des trains. Il s’agit de concilier les contraintes des chantiers (sécurité, budget, délais) et le maintien de l’exploitation ferroviaire tout en garantissant une répartition équitable des trafics voyageurs régionaux, nationaux, internationaux, sans oublier le fret. A cet effet, un groupe de travail réunissant les CFF, l’Office fédéral des transports (OFT), et les cantons de Genève et de Vaud a été constitué en octobre 2011 pour examiner les impacts des chantiers.

Les analyses effectuées montrent que l’offre ferroviaire actuelle pourra être maintenue durant les dix ans du chantier, mais avec des adaptations. Des temps de parcours et certaines correspondances devront être modifiés, notamment entre Lausanne et Genève et entre Bâle et l’Arc lémanique. L’ICN Bâle-Bienne-Lausanne devra être décalé de 30 minutes. Le groupe de travail a conclu que la seule possibilité permettant de respecter tous les critères liés aux travaux impose un tel décalage. Cette modification a été retenue par les CFF et validée par l’OFT.

Cadence modifiée

Elle permet dans le même temps d’offrir la cadence à la demi-heure des ICN entre Yverdon-les-Bains et Bienne (alors que deux ICN se suivent à un intervalle de 3 minutes aujourd’hui) et rend possible le développement futur du RER franco-valdo-genevois, du RER Vaud et la mise en service de Delle-Belfort.

Cet horaire remanié va faciliter la réalisation des travaux entre Lausanne et Renens, essentiels pour l’ensemble du système ferroviaire et de transports publics. Il est aussi compatible avec d’autres chantiers planifiés ailleurs en Suisse, comme l’adaptation du gabarit permettant la circulation de trains à deux étages sur la ligne du Simplon, le percement du tunnel de l’Eppenberg (entre Olten et Aarau) ou encore les aménagements du noeud de Berne. On en saura plus avec l’horaire qui entrera en vigueur en décembre 2015.

 

Genève-Bienne

Réduction

En raison de travaux qui débuteront aujourd’hui, et qui se poursuivront jusqu’au 8 mai -il s’agit de la réfection des voies entre Yverdon-les-Bains et Ependes-, tous les trains ICN circulant entre Genève-Aéroport et Bienne seront supprimés dans les deux sens ce prochain week-end (6-7 avril) et les deux suivants (13-14 avril et 20-21 avril). Des suppressions sont également annoncées pour 18 soirées en semaine. Par ailleurs, certains trains régionaux seront remplacés par des bus en soirée. Les travaux visent au remplacement total des voies et l’une d’elles sera fermée en permanence durant un mois, ce qui contraint les CFF à limiter le trafic.

Ces trois prochains week-end, et dix-huit soirées en semaine, les ICN Genève-Aéroport-Bienne seront supprimés dans les deux sens dès 20h30. Les voyageurs sont invités à passer par Berne et Lausanne.

Un départ anticipé de 3 à 15 minutes est à prévoir, notamment dès Yverdon.