Yverdon s’effondre et permet à Bavois de revenir de nulle part
14 octobre 2013Football – Coupe suisse – Les Bavoisans se sont relancés en sept minutes dans ce derby où l’enjeu était ailleurs et bien plus immédiat qu’uniquement dans la qualification au tour suivant de la Coupe de la lointaine saison 2014- 2015.
Dans la tribune du terrain des Peupliers, un fidèle supporter yverdonnois l’avait prédit seulement quelques instants avant les faits : «Il suffit d’un but à Bavois.» A cet instant, Yverdon Sport menait pourtant 2-0 sur le terrain de son voisin, grâce à un doublé de Becirovic. Mais en inscrivant le premier but des siens, le génial Marco Malgioglio a fait totalement basculer la rencontre. Au final, Bavois a encore battu YS dans le derby. Sur le même score qu’en début de championnat d’ailleurs, 3-2.
Ce match du premier tour de qualification pour la Coupe suisse de la saison prochaine revêtait bien plus de valeur pour les enjeux actuels que ceux qui prévaudront dans une année. Le FC Bavois et Yverdon Sport connaissent une mauvaise passe et chacun devait trouver un moyen de se remettre en selle.
Sur la pelouse détrempée et glissante, arrosée par une pluie battante, ce sont les locaux qui ont, en premier, pointé le nez à la fenêtre, vers la 10e minute de jeu. Mais Eleouet butait sur Sugar, tandis que Zari manquait le ballon de la tête juste devant le but.
Bien disposés sur le terrain, les hommes de Vittorio Bevilacqua ont alors pris confiance en leurs moyens. Becirovic a ouvert la marque grâce à un joli tour joué à Renatus, qui en a certainement gardé un torticolis. Il a fallu attendre les toutes dernières minutes de la première mi-temps pour que Bavois s’en remette.
La troupe de Bekim Uka, en pleine guigne depuis quelques semaines, n’a pas su concrétiser ses occasions du début de la deuxième mi-temps.
En face, YS restait dangereux : Parapar trouvait le poteau à la 59e et, une dizaine de minutes plus tard, Becirovic inscrivait même le 2-0 pour des Yverdonnois qui allaient enfin pouvoir entrevoir l’éclaircie.
C’était sans compter sur Malgiogilio et une soudaine et brutale fébrilité des visiteurs. Dès la première réussite du FC Bavois, Yverdon s’est littéralement liquéfié. Le spectre d’un début de saison manqué et la peur du dernier de classe ont pesé de tout leur poids dans l’esprit d’Yverdonnois tétanisés, qui perdaient en plus Benhaddouche et Kazamba sur blessure.
Bavois a retourné la situation en sept petites minutes. Balayant ainsi ses doutes d’un coup d’éclat et replongeant Yverdon Sport dans les siens.
Les réactions d’après match
Micael Martins (Bavois): «A 2-0 pour Yverdon, je ne pensais pas qu’on pourrait revenir. Mais dès que nos adversaires ont encaissé le premier but, on les a senti fébriles et on y a cru. C’est le foot, on ne sait jamais ce qui peut se passer. On a certainement aussi eu la chance qu’on n’avait pas lors des derniers matches.» David Sugar (gardien YS): «Comme l’entraîneur vient de nous le dire dans les vestiaires, même si on a pris ces trois buts dans le final, on a réalisé une bonne prestation. C’est vrai, une victoire pouvait nous relancer. Peut-être a-t-on eu trop envie de gagner ? Il faut tout de même retenir le positif de cette rencontre, à partir de laquelle on peut construire. Mais Malgioglio nous les casse…»
FC Bavois – Yverdon Sport 3-2 (0-1)
Buts : 26e et 70e Becirovic 0-2 ; 78e et 81e Malgioglio 2-2 ; 85e Martins 3-2.
Bavois : Meylan ; Kurtic, Rossé, Cottens, Gilardi ; Zari, Renatus (65e Limani); Martins, Malgioglio (94e Alicajic), Zeneli ; Eleouet (60e Hill).
Entraîneur : Bekim Uka.
Yverdon : Sugar ; Mirphi, Mayila, Nida-Nida, Gomes ; Bekteshi, Demiri ; Parapar (71e Keita), Pitronaci, Benhaddouche (71e Kazamba); Becirovic. Entraîneur : Vittorio Bevilacqua.
Notes : Terrain des Peupliers, 170 spectateurs. Arbitrage de M. Schäli, qui avertit : Bekteshi (60e, jeu dur), Becirovic (85e, réclamations) et Martins (90e, jeu dur). Bavois sans Rachane (suspendu), Bellagra (blessé), Lauper et Helder (absents); YS sans Momo (suspendu), Coendet, Karam et Toye (blessés).
But par but
26e, 0-1 :Becirovic hérite d’un ballon dans les seize mètres, élimine Renatus en deux touches et trompe Meylan au premier poteau, dans un angle fermé.
70e, 0-2 : Maître contre des Yverdonnois : Bekteshi transmet dans la course de Demiri, qui remet de la tête à Becirovic, qui n’a plus qu’à pousser le ballon au fond.
78e, 1-2 : Dos tourné à dix-huit mètres du but, Malgioglio se retourne et frappe directement à ras de terre dans le petit filet.
81e, 2-2 : Le latéral Gomes intervient à l’angle des seize mètres, mais glisse. Malgioglio en profite pour lober instantanément Sugar. Superbe.
85e, 3-2 : Zeneli tente sa chance à une vingtaine de mètres, plein axe. Sugar s’étend de tout son long, repousse le ballon, mais Martins est le plus rapide au rebond.