Yverdon suspendu au tirage de la Fed Cup
13 février 2013Tennis – L’équipe nationale féminine de Suisse pourrait revenir à la salle des Isles les 20 et 21 avril prochain.

Les Suissesses -ici, Stefanie Vögele, Amra Sadikovic et Timea Bacsinszky- avaient apprécié la salle yverdonnoise l’an passé.
Un baptême du feu avec la Fed Cup. Peu de monde aurait imaginé un tel événement pour inaugurer la salle du complexe des Isles les 21 et 22 avril 2012. Pile une année plus tard, à un jour près, Yverdon pourrait à nouveau accueillir l’équipe de Suisse féminine de tennis. Avec une promotion dans le premier groupe mondial comme enjeu cette fois!
Les Suissesses viennent de battre, à Berne, la Belgique. Cela leur permet d’espérer un retour au sommet. Le tirage a lieu aujourd’hui même. Les Helvètes rencontreront les Etats-Unis, l’Australie, le Japon ou la Serbie. Toutes ces nations ont perdu leur premier tour dans le groupe mondial et sont donc sur la sellette.
Plusieurs facteurs influenceront le choix
La venue de la petite balle jaune à Yverdon dépend ainsi totalement du tirage. En effet, si c’est l’Australie qui sort du chapeau, les Suissesses iront jouer en Océanie. Si c’est le Japon, ce sera en Suisse. Pour les Etats-Unis et la Serbie, ce sera un tirage au sort. «A domicile, Yverdon a nos faveurs. Mais si on reçoit les Américaines et que les soeurs Williams annoncent immédiatement qu’elles viennent, on verra si on peut trouver une salle plus grande que celle des Isles», annonce Tim Knegtel, mandaté pour l’organisation de l’événement par Swiss Tennis.
Le choix du Nord vaudois est finalement logique: «En n’ayant que deux mois pour préparer l’événement, on préfère aller à un endroit que l’on connaît. Et Swiss Tennis a envie de revenir à Yverdon, qui a manifesté son intérêt.»
La ville prête
Cette possible venue, le municipal des sports Jean-Daniel Carrard la prépare depuis quelques semaines. «On en a parlé avec Swiss Tennis lors de la rencontre de Coupe Davis à Genève», glisse-t-il.
La Ville essaie ainsi d’exploiter au mieux son nouvel outil de travail. «Cela valorise également Yverdon et sa région. Accueillir une compétition pareille, ce serait vraiment magnifique. On va essayer jusqu’au bout d’avoir à nouveau la Fed Cup cette année», s’exclame Jean-Daniel Carrard.
La salle étant prioritairement destinée aux écoles, ce genre de manifestation n’est pas sans créer quelques embûches: «On cherche des solutions avec les directeurs, qui font preuve de compréhension. Mais c’est à nous de leur apporter ces solutions, et pas que des problèmes.»
A l’Hôtel de Ville, aujourd’hui on croise les doigts pour que le sort soit favorable. Yverdon aimerait bien avoir une promotion à fêter!